Ademe

économie circulaire et déchets
La Ressourcerie permet de remettre en circulation des objets qui étaient destinés à l’enfouissement. Elle propose ainsi des objets de la vie de tous les jours à prix bas. Ces objets peuvent ainsi être réutilisés en l'état, ou peuvent être customisés ou encore détournés de leur fonction initiale.
Ceci facilite l’accès à tous à des biens de consommation, génère des richesses créatrices d’emplois mais surtout permet de réduire les volumes de déchets enfouis.
Res’Urgence est sans nul doute un acteur de la réduction des déchets, ce pourquoi l’association est porteuse d’actions pendant la semaine européenne de réduction des déchets entre le 19 et le 28 novembre 2015.
Des quantités importantes de vêtements sont amenées à la Ressourcerie toute au long de l'année. Beaucoup sont vendus en l'état, d'autres sont renvoyés vers le Collectif Textil Franc-Comtois. Ces derniers ne peuvent être vendus car les vêtements concernés sont démodés ou abimés.
Suite à ce constat l'association a organisé un atelier de réparation et de customisation de vêtements dans le cadre de la SERD 2015.
L'objectif général de cet atelier est de diminuer le volume de textile apporté par les foyers à la Ressourcerie.
Interne : 1 personne
SYTEVOM (Syndicat mixte à vocation unique pour le Transfert, l'Elimination et la Valorisation des Ordures Ménagères en Haute-Saône), porteur du PLP et du ZDZG
Toute Ressourcerie/Recyclerie peut reproduire sans difficulté cette action possédant à la fois le gros et le petit matériel.
Confection d'une pièce unique pouvant être exposée en magasin.