Ademe

économie circulaire et déchets
Le restaurant d’entreprise de l’ADEME sur son site d’Angers, qui sert 167 repas par jour en moyenne, a intégré une démarche exemplaire avec la mise en place de diverses actions :
L’opération cuisine alternative a consisté à faire partager la réalisation d’un repas dans le restaurant d’entreprise à des adémiens volontaires en collaboration avec l’équipe de cuisine habituelle et deux professionnels de la formation. Les plats confectionnés mettaient en avant le végétal.
190 repas servis.
Une trentaine de participants à la restitution.
Chaque recette a fait l’objet d’une fiche, comportant en plus de la recette l’affichage nutritionnel (kcalories, taux de protéines, lipides et glucides) ainsi que l’affichage environnemental (gCO2/100g), comparant chaque élément à une version plus classique (voir document joint).
Enthousiasme des Adémiens « mangeurs » devant l’offre proposée et racontée par des Adémiens « cuisiniers » de l’autre côté de la scène ! (« Il est bon le burger d’Antoine ! »)
« Ce fut un vrai plaisir de partager avec nos cuisiniers accompagnant cette représentation d’une cuisine qui ne nous est pas familière mais qui peut se révéler être une vraie source de nouvelles connaissances et surtout de nouveaux plaisirs gustatifs. Et que dire de l’accueil de nos chefs ? Tout simplement un moment très sympa passé avec eux, dans leur cuisine. »
Budget : 2600€ (denrées alimentaires non comprises).
La mise à disposition du restaurant
Société de restauration
Collègues Adémiens
Chefs formateurs
Faire participer des collègues en cuisine pour leur proposer une formation sur les bonnes pratiques et faire découvrir l'univers de la cuisine professionnel, tout en apportant des connaissances sur la cuisine alternative