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Création d’une plateforme locale de dons en ligne

Communauté de Communes du Kochersberg

32, Rue des Romains
67370 Truchtersheim
Illustration de l’opération :

visuel dons

(Crédits de l'image : CC Kochersberg)

contexte

De nombreux objets encore en bon état ou réparables sont régulièrement jetés en déchetteries. Or, ces objets pourraient encore servir à d’autres personnes et ainsi bénéficier d’une seconde vie. Afin de favoriser le don à l’abandon, la Communauté de Communes du Kochersberg et de l'Ackerland a mis en place une plateforme de dons en ligne. Ce « Bon coin local » totalement gratuit, permet de mettre en relation des usagers souhaitant se débarrasser et/ou disposer d'un objet. La collectivité souhaite ainsi encourager le développement d’un modèle économique encore très peu utilisé sur le territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

• Encourager le recours au réemploi et au don

• Promouvoir un nouveau modèle économique

• Détourner une partie des flux des déchetteries

Résultats quantitatifs :

Au bout d’un mois de lancement près d’une centaine de personnes étaient inscrites sur la plateforme. Des objets sont régulièrement proposés au don. Les annonces sont validées puis mises en ligne par un agent de la collectivité. 

Résultats qualitatifs :

Suite au retour de quelques utilisateurs, la plateforme a peu à peu été améliorée.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Offrir une seconde vie à ses objets en les donnant plutôt qu'en les jetant. C'est toute l'idée de la communauté de communes à travers le lancement de sa plateforme de dons en ligne.



Cette plateforme, gratuite et accessible à tous, permet la mise en ligne d'annonces de dons d'objets mais également de services au niveau local. Elle permettra également aux personnes intéressées de dsiposer des objets gratuitement. Pour déposer une annonce ou y répondre il suffit de créer un identifiant en renseignant ses coordonnées.

Planning :

• 1er semestre 2019 : élaboration en interne de la plateforme de dons par le service informatique

• Avril 2019 : création d’une charte d’utilisation de la plateforme

• Juillet 2019 : 1ers essais de la plateforme en interne

• 1 er octobre 2019 : lancement de la plateforme de dons

• Octobre 2019 : ajustements de la plateforme

Moyens humains :

• 1 agent du service informatique : création de la plateforme de dons, paramétrage, ajustements, maintenance

• 1 agent chargé de prévention : communication, validation et mise en ligne des annonces, accompagnement des usagers si nécessaire pour la mise en ligne de leur annonce

Moyens financiers :

Création de la plateforme en interne par le service informatique

Moyens techniques :

• Validation et mise en ligne des annonces par un agent

•Paramétrage et maintenance réalisés par le service informatique

Partenaires moblisés :

/

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

Malgré la création de leur compte, certains utilisateurs novices en informatique rencontraient des difficultés pour mettre en ligne leurs annonces. Dans ce cas, l’agent en charge de la prévention mettait en ligne les annonces et communiquait à l’annonceur les coordonnées des répondants. Le service informatique a réussi à résoudre le problème en procédant à quelques paramétrages.