Contrat d'objectif territorial
Ademe
économie circulaire et déchets
Le Conseil départemental du Finistère a mis en œuvre un suivi annuel des données techniques concernant la gestion des déchets collectés par le service public de gestion des déchets. Dans ce cadre, il a rencontré des difficultés pour obtenir des informations précises au sujet des coûts de la gestion des déchets. Les membres de la commission consultative du plan départemental de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés ont souhaité mieux connaître ces coûts. Par ailleurs, de plus en plus d’EPCI du Finistère ont mis en œuvre une comptabilité analytique par l’intermédiaire de l’application « Comptacoût® ».
Ainsi depuis 2012, le Symeed29 réalise une observation annuelle du coût du service public de gestion des déchets. l'analyse des coûts 2014 sera publiée d'ici la fin 2016.
Cette action a débuté en septembre 2011 et toute l'année 2012 et se poursuit annuellement depuis 2013
Chargé de mission COT : 15 % ETP
2012 : la réalisation d’une étude départementale de comparaison des coûts des EPCI : 15 000 €
2013 : étude départementale + focus sur un poste spécifique + formation : 30 000 €
2014-2015-2016 : réalisation en interne de l'étude départementale : 0 € hors coût agent
Sans objet