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Connaissance des coûts

Sieeom du Sud-quercy

Place de la République
82130 Lafrançaise

contexte

Après une forte période d’investissement de 2001 à 2005, Le Syndicat Intercommunal d'Enlèvement et d'Elimination des Ordures ménagères (SIEEOM) a souhaité mieux connaître la répartition des coûts de ses services.

 

En 2005, il met donc en place une comptabilité analytique. Puis en 2006, il intègre l’opération régionale de mise en œuvre de la méthode Comptacoût proposée par l’ADEME pour remplir une matrice standard d’expression des coûts (matrice validée par le Comité Connaissance des Coûts).

 

Le test sur les données de l’année 2006 a été réalisé au 1er semestre 2007.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Avoir un outil de maîtrise et de connaissance des coûts, par flux de déchets et étapes techniques, qui permette à la fois de :

- comprendre l’évolution des coûts dans le temps et sur le territoire (rôle prospectif),

- permettre les échanges d’informations entre collectivité,

- identifier les axes d’optimisation,

- identifier les actions exemplaires (validées financièrement).

Résultats quantitatifs :

-

Résultats qualitatifs :

- Réalisation d’une comptabilité analytique qui permet d’analyser l’évolution des coûts dans le temps.

- Possibilité de communiquer sur le coût réel des déchets par catégorie et non uniquement sur l’impôt.

- Remplissage de la matrice standard d’expression des coûts de la méthode Comptacoût pour les années 2007,2008, 2009 et 2010.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Période : 2007 - 2010

 

Méthodologie de la démarche

- Mettre en place une comptabilité analytique.

- Créer le groupe de travail associant équipe technique et équipe comptable.

- Suivre les formations et les réunions proposées par l’ADEME.

- Présenter les résultats et les utiliser.

- Echanger des expériences avec d’autres collectivités dans la démarche.

 

Plan d'application

2007 : test pour 2006

- Validation de la méthode et rédaction du schéma fonctionnel.

- Participation aux réunions animées par l’ADEME.

 

2008 - 2010 : Synthèse de l’année N-1

- Utilisation et communication des résultats.

- Participation aux réunions animées par l’ADEME.

- Echanges avec d’autres collectivités.

Moyens humains :

Services du SIEEOM

ADEME

 

Moyens financiers :

Moyens techniques :

Matrice Comptacoût

Partenaires moblisés :

Collectivités

ADEME

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

En conduisant la collectivité à mieux identifier et affecter ses coûts, la démarche analytique est un véritable outil d’aide à la décision.

Néanmoins, la comparaison entre collectivités reste difficile en raison de l’adaptation de la matrice Comptacoût à son territoire (différence de fonctionnement et de compétences entre collectivités).