
Programme Local de Prévention
Le Programme Local de Prévention des Déchets du SICTOM :
Pour faire suite aux obligations du Grenelle sur l’environnement, le SICTOM a mis en œuvre son propre Programme Local de Prévention des déchets avec comme principal objectif de réduire la production des ordures ménagères et assimilées sur le territoire de 7% d’ici fin 2016.
Dans ce cadre, le SICTOM a accompagné la commune de Saint Georges de Mons dans un programme de réduction des biodéchets. Un diagnostic de territoire a été effectué et le supermarché "SUPER U" a été identifié comme gros producteur de biodéchets.
L'objectif de la commune de Saint Georges de Mons était de s'engager dans un programme de réduction des biodéchets sur son territoire. Ainsi, il a été proposé aux différents acteurs de s'engager dans ce programme, et plus particulièrement le supermarché SUPER U.
En effet, le supermarché étant un gros producteur de déchets alimentaires (fermentescibles), il était intéressant de l'intégrer dans la démarche, d'autant plus qu'il se devait de répondre aux obligations réglementaires.
En effet, la réglementation impose depuis 2012 aux gros producteurs de biodéchets un tri à la source et une valorisation de ces biodéchets avec une mise en application progressive suivant les tonnages (10 tonnes en 2016).
Plus de 5 tonnes de fruits, de légumes et de fleurs abîmés ne sont plus déposés dans les bacs d'ordures ménagères mais compostées sur place. Le compost ainsi produit est utilisé par les services techniques de la commune.
Gain environnemental : moins de déchets collectés, transportés et traités loin du lieu de production.
Précurseur dans la loi de transition énergétique, c'est le 1er magasin en Auvergne à faire du compostage de ces fruits, légumes et fleurs abîmés.
Une dynamique globale a été impulsée sur la commune entre des acteurs publics et privés qui travaillent ensemble sur les actions de réduction des déchets, image positive de la commune.
2013 : volonté des élus de la commune de Saint Georges de Mons de valoriser les biodéchets produits sur leur commune
Mai 2014 : accompagnement par un bureau d'étude de l'ensemble de la commune de Saint Georges de Mons
Septembre 2014 - janvier 2015 : réunions avec le gérant du SUPER U, les élus de la commune et le SICTOM
Janvier 2015 : Rendu du diagnostic
Juillet 2015 : démarrage du compostage au SUPER U
Octobre 2015 : communication et valorisation de la pratique du compostage au SUPER U via un flyer aux clients
Chargé de mission prévention et gestion des déchets : réunion préalable, accompagnement dans le diagnostic, coordination entre les services techniques (mairie), le SUPER U et le SICTOM.
Bureau d'études : diagnostic, accompagnement de la structure, formation des agents, évaluation, bilan et préconisations.
Services techniques de la commune (apport broyat/récupération du compost)
Agent du syndicat pour aider aux opérations de retournement (4-5 fois par an - 30 à 45 min)
Un agent du SUPER U réalise les opérations quotidiennes (apport, ajout de broyat - environ 20 min par jour)
Achat de petits matériels : 100€ TTC (fourche à fumier,...)
Achat du composteur grande capacité 6m3 (financé par le VALTOM) : 1860 € TTC
Bureau d'étude : 4530 € TTC
Investissement du broyeur à végétaux : 18 990 € (utilisé pour d'autres actions de prévention)
Accompagnement du SUPER U par le bureau d'étude et par la chargée de prévention.
Mise en place du composteur, formation sur la gestion du compost auprès de l'agent en charge des opérations quotidiennes.
Pour le SUPER U
- installation d'un point d'eau à proximité du composteur
- utilisation de matériel pour le transport des déchets
- achat de petits matériels (pelles, seau..)
VALTOM (syndicat départemental de traitement et valorisation des déchets)
Mairie (services Techniques de la commune,...)
La reproductibilité dépend :
De l'implication de différents acteurs :
- des services techniques de la commune pour l'apport de broyat et la récupération du compost
- du SICTOM pour la mise à disposition d'un broyeur à végétaux et l'aide apportée pour les opérations de retournement au niveau du composteur
Les avantages attendus :
Le partenariat entre les acteurs publics et privés pour permettre un compostage efficace et durable.
Cette action s'inscrit dans une démarche globale de réduction des biodéchets sur la commune (démarche structurée par le cadre Organicité du VALTOM)
Pour que les actions aboutissent et soient pérennes il faut une notion de gagnant/gagnant, ici le supermarché économise sur les coûts de traitement et de collecte de ces déchets, la commune récupère du compost qu’il devrait normalement acheter et pour le SICTOM cette action constribue à l'atteinte des objectifs de réduction des déchets.
Il faut également que pour toutes les parties, les avantages prennent le pas sur les contraintes