Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le projet vise à diminuer le tonnage des encombrants grâce à une amélioration du niveau et de la qualité de collecte et de valorisation des textiles, des chaussures et de petits encombrants ménagers (meubles, appareils électroménagers, bibelot, jouets…) via l’installation de conteneurs dans les déchèteries en partenariat avec le Relais, Emmaüs et l’Association Onco Plein Air qui milite en faveur de projets humanitaires pour les enfants malades.
Ce projet a été initié à l’échelle départementale.
Les deux éléments déclenchants ont été la prise en compte de l’augmentation importante des quantités d’encombrants collectés dans les déchèteries et de l’instauration de la TGAP. En juillet 2009, ces deux éléments contribuaient à alourdir significativement les charges budgétaires de la collectivité en matière de gestion de déchets.
Ce contexte budgétaire difficile a incité aussi la collectivité à s’engager dans un PLP avec l’ADEME fin 2009.
En développant la filière du réemploi, la Communauté de Communes du Bocage Mayennais avait pour objectif d’inciter les usagers à céder leurs objets usagés afin de diminuer le tonnage d’encombrants dans les déchets ménagers. Par la suite, les objectifs du projet évolueront vers de la sensibilisation au réemploi et à la réparation.
En 2011, 84,5 tonnes de déchets réemployables ont été collectés dont :
Entre 2011 et 2012, les quantités collectées ont augmentées de 41% pour Emmaüs.
La collectivité suit chaque année l’évolution des tonnages collectés. Cependant, elle n’arrive pas à estimer l’impact de chacune des actions individuelles de sensibilisation au don de produits de qualité sur l’évolution des tonnages étant donné qu’elle mène un faisceau d’actions en faveur du réemploi. Il est donc délicat de définir quelle action de sensibilisation fonctionne le mieux en terme de niveau de collecte et de qualité de produits collectés.
Chaque année, la collectivité constate une augmentation des tonnages collectés :
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Manque de motivation des gardiens.
Motivation progressive des élus.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
Août 2009 : l’action de promotion du réemploi a débuté en août 2009 par la mise en place de conteneurs pour la collecte d’objets réemployables (meubles, jouets, vaisselles…) et de textiles en déchèterie (en partenariat avec l’association d’Emmaüs et du Relais de Bretagne).
De septembre 2010 à janvier 2011 : création d’une plaquette « 1000 et 1 vies des textiles » en partenariat avec le Pays de Haute Mayenne pour promouvoir le réemploi du textile (publié à 600 exemplaires). En même temps, il a été organisé une tombola dont le principe était d’indiquer une astuce pour réduire la production de déchets grâce à un bulletin de participation. Un tirage au sort permettait de désigner les dix personnes à qui l’on remettait des sacs en toiles de bateaux recyclées.
En mai 2011 : une lettre d’information comprenant des explications sur les objets à déposer aux conteneurs d’Emmaüs et du Relais a été envoyée avec la redevance d’ordures ménagères à tous les foyers et les entreprises (environ 12 000 exemplaires).
En juillet 2011 : constitution d’un partenariat avec l’association AOPA pour collecter les chaussures en bon état en déchèterie.
En mars 2012 : en partenariat avec le Conseil Général de la Mayenne, conception d’un annuaire du réemploi et d’une plaquette d’information. Cet annuaire répertorie les entreprises, les artisans et les associations qui œuvrent dans le domaine de la réparation et du réemploi de produits usagés. L’annuaire est disponible en version papier et distribué lors des animations et en version électronique sur les sites internet des partenaires. Pas d’élément d’évaluation disponible sur le degré de téléchargement.
Automne 2012 : organisation d’une animation en déchèterie avec Emmaüs qui attire beaucoup de monde grâce à l’organisation d’une tombola (la mise en œuvre d’un incitant favorise l’attractivité de l’initiative). La tombola consistait à faire remplir un quizz aux visiteurs sur la nature et la qualité des objets susceptibles d’être déposés dans les bennes d’Emmaüs. Par tirage au sort des bonnes réponses, les gagnants remportaient un bon d’achat utilisable dans les boutiques d’Emmaüs.
Association
Conseil Général
Conseil Régional
EPCI
ADEME
Cette action est toujours en cours. Cette opération est facilement adaptable sur tous les territoires car les structures de proximité associées au projet telles qu’Emmaüs et le relais sont actives et déployées sur le tout le territoire national. De plus, leurs finalités sociales, économiques et environnementales sont similaires et communes.
-