Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre du renouvellement de son marché de collecte des déchets en 2010, le SIOM de la Vallée de Chevreuse a choisi de renouveler intégralement sa flotte de véhicules en s’orientant vers des véhicules de collecte alors inédits en France, permettant de réduire significativement la consommation d’énergie fossile ainsi que les émissions polluantes et sonores.
Ces véhicules dits hybrides sont constitués :
26 bennes à ordures ménagères hybrides GNV/électriques circulent ainsi sur le territoire du syndicat.
La solution innovante choisie par le SIOM permet donc de répondre à deux objectifs :
1. Objectif Climat / Energie :
2. Objectif Bruit : le bruit apparaît comme l’une des principales sources de nuisance pour les habitants et les ripeurs. Les véhicules de collecte des ordures ménagères participent à cette pollution sonore par le transfert des déchets dans la trémie du véhicule, mais aussi par le déplacement du véhicule. Les nouveaux véhicules hybrides garantissent un niveau sonore moindre par rapport à un véhicule diesel muni d’une benne à compaction non électrique -> diminution de 40% la pollution sonore.
Comparaison GNV/GNV + électrique (source constructeur) :
Évolution des kilométrages/consommations/coûts (données prestataire) :
En 2010 :
- 746 253 km parcourus
- Consommation de 505 849 L de diesel
- Coût de 710 k€ soit 0,95 €/km
En 2011 :
- 367 012 km parcourus en BOM hybride
- Consommation de 233 tonnes de GNV et 202 MWh d’électricité, soit un coût de 228 k €,
- 387 233 km parcourus en BOM classique
- Consommation de 269 276 litres de diesel, soit un coût de 369 k€
- Au global un gain de 113 k€ et un coût de 0,79 €/km
En 2012 :
- 626 478 km parcourus en BOM hybride
- Consommation de 383 tonnes de GNV et 160 MWh d’électricité, soit un coût de 270 k €,
- 155 760 km parcourus en BOM classique
- Consommation de 66 158 litres de diesel, soit un coût de 91 k€
- Au global un gain de 270 k€ et un coût de 0,56 €/km
Avec en 2012 un parc constitué de 26 BOM de PTAC 26 T hybrides, 2 BOM de PTAC 12 T au GNV, 3 mini BOM de PTAC 3,5 T Diesel ainsi que 2 porteurs de type ampliroll 26T Diesel.
Le confort sonore est optimal sur un point de collecte, moteur arrêté : les équipiers de collecte gagnent en confort auditif ainsi que les riverains du service.
Moins d’odeurs, meilleure souplesse de conduite et pas de particules fines dégagées.
Pas de renforts spécifiques : les moyens internes au syndicat (services communication et exploitation) ont participé au projet dans le cadre de leurs postes.
Investissements du prestataire de collecte (VEOLIA Propreté OTUS) : BOM 26 T à 248 000 € l’unité (160 000 € en version classique diesel). La négociation liée au nouveau marché a permis au SIOM de se doter d’une flotte de véhicules neufs (31 véhicules dont 26 hybrides) à prix constant par rapport au précédent marché.
Investissements du SIOM et mise à disposition du prestataire :
-> Fonctionnement du dispositif :
Une station d’alimentation au GNV est existante sur l’exploitation depuis 2003 :
En complément, une borne électrique a été installée en 2010 à chaque place de stationnement sur le parking des BOM :
Si nécessaire, tout fonctionne au GNV.
Evolutions prévues :
En 2013, l’électricité alimentant les BOM sera fournie par l’unité de valorisation énergétique du syndicat.
Le SIOM participe à un programme de collaboration européen pour le développement d’un véhicule 100% hybride : VEOLIA Propreté a proposé d’associer le SIOM à son programme européen de collaboration avec la société Volvo visant le développement d’un véhicule 100% hybride, non commercialisé à ce jour, conçu conjointement par Volvo Trucks, Geesink et les équipes de recherche de Veolia Propreté (VERI : VEOLIA Environnement Recherche et Innovation). Entre février 2010 et fin 2012, un véhicule a circulé en conditions réelles d’exploitation sur le territoire du SIOM pour en confirmer les performances, notamment dans le cadre de la réduction des nuisances sonores. Ce véhicule de collecte 100% hybride est constitué d’un châssis disposant de deux moteurs en parallèle, un moteur électrique et un moteur diesel et d’une benne à compaction électrique. Les résultats du test ne sont pas encore connus.
Pas de partenariat particulier si ce n’est avec le prestataire de collecte.
En amont du choix des véhicules, les constructeurs ont été consultés. Ils ont également été mobilisés en aval lors de la formation du personnel de conduite et des agents de maintenance.
près 18 mois de fonctionnement, satisfaction sur les véhicules de collecte. A suivre dans le temps.
Freins et points de vigilance :
Les innovations techniques soulèvent certaines craintes chez les équipages de collecte par rapport au changement apporté, pouvant être prétexte à des revendications : modification des capacités de chargement des bennes et de la vitesse des lève-conteneurs, impacts sur les circuits de collecte,ect. Des points techniques sont à régler en amont de la mise ne place du service :
Les délais spécifiques de fourniture et de réparation de ce type de BOM sont également à prendre en compte.
Facteurs de réussite :
Une préparation au changement en amont (associer et former les mécaniciens avec le prestataire, implication des chauffeurs et ripeurs) est nécessaire ainsi qu’une visite d’exploitation utilisant ce type de véhicules.
Dans le cadre de l’inauguration de la nouvelle flotte, le service communication du SIOM, des communes du territoire et VEOLIA Propreté ont organisé des présentations de la nouvelle benne complétées par une campagne d’affichage et presse (via les supports municipaux et la presse quotidienne régionale).
Véhicules de collecte hybrides réduisant les impacts environnementaux.
Il est nécessaire de s’appuyer sur une volonté politique avec une forte conscience sanitaire et environnementale (le SIOM est certifié ISO 14001 depuis 2009, et labellisé Qualitri/Qualiplus en 2008).