
Programme Local de Prévention
Le SICTOM du Mâconnais est la collectivité chargée de la collecte et du traitement des déchets ménagers sur Mâcon et 27 communes environnantes.
Le SICTOM a signé en 2009 un Programme Local de Prévention des déchets avec l’ADEME et le Conseil Général de Saône et Loire.
Dans le contexte de réforme des collectivités territoriales, au 1er janvier 2014, 2 communes quitteront le territoire syndical. Le syndicat lui-même sera absorbé par la Communauté d’Agglomération du Mâconnais Val de Saône.
Lors de la rédaction du programme d’actions du PLP, il a été décidé de mettre en marche un diagnostic approfondi auprès de toutes les communes afin de repérer les actions prioritaires à mettre en place pour être exemplaire en matière de prévention et de tri. Les déchets visés par la charte sont :
A l’issue de celui-ci, des actions correctives sont proposées aux communes : mise en place d’un composteur dans une cantine, mise en place d’un récupérateur de piles, paramétrage automatique du recto-verso etc. Ces actions sont réunies au sein d’une charte.
Sont visées par cette action également les communes associées à Mâcon (3 communes), soit 29 communes en tout.
100 % des communes impliquées dans la charte
Non quantifiable en terme de réduction de déchet
A ce jour :
24 communes ont été diagnostiquées
19 communes ont signées la charte
2 communes ont été suivies
La rencontre avec les élus est l’occasion de parler de prévention au sens large. Il est alors intéressant de voir les actions qui sont déjà mises en œuvre par les services.
Lors du suivi des engagements pris dans la charte, il arrive que des actions qui ne leur ont pas été proposées dans la charte soient tout de même mises en place, et que des actions qui ont été proposées n’aient pas été développées. Cela montre :
L’intérêt des collectivités pour la problématique déchet
Pour cela la même trame de questionnaire est posée à chaque commune et à tous les services communaux concernés.
Calendrier de lancement de l’action en 2011 :
Chargé de mission prévention
Coordinatrice tri/prévention
0
0
Elus des communes
Personnels de cantine
Personnel des services administratif et technique des communes
Instituteurs
Cette action est tout à fait reproductible dans les autres territoires. Il n’y aucune spécificité locale qui a permis la mise en œuvre de l’action.
Cette action concerne tous les services des communes, ce qui permet d’engager une démarche globale sur la commune. Le contenu de la charte est souvent discuté en conseil municipal avant signature. Cela permet d’informer les conseillers municipaux sur la démarche.
L’inscription des actions au sein d’une charte permet d’engager les communes à suivre les actions inscrites dans la charte et à communiquer auprès de leurs habitants sur leurs actions.
Cette action nécessite d’y consacrer un temps assez important et de prendre en compte les délais incompressibles dans le calendrier :
Pour les grosses communes (> à 7000 habitants), il est prévu de contacter les différents pôles séparément (technique, administratif, école)