

Territoires zéro déchet
Logo label Etablissement Zéro Déchet Zéro Gaspi
(Crédits de l'image : Smitom)
Afin de pérenniser ses actions de sensibilisation et dans le cadre de la labellisation Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, le SMITOM a mis en place une charte d’engagement. Celle-ci s’adresse à tous les établissements (de formation, de santé, de loisirs, d’entreprises, les collectivités…) souhaitant s’investir dans la prévention et la réduction des déchets sur le long terme.
La structure signataire de la charte choisit au minimum un axe par thème parmi les 10 proposés :
Réduction des déchets
Tri des déchets
Développement durable
La structure bénéficie de l’accompagnement du SMITOM ou de l’un de ses partenaires pour la mise en place des actions (diagnostics, animations, mise à disposition de matériel, etc,).
Au terme d’une année, les actions mises en place sont évaluées pour permettre à l’établissement d’être labellisé « Etablissement Zéro Déchet, Zéro Gaspi ». Une cérémonie de labellisation est organisée avec une remise de cadeaux pour l’établissement. C'est l'occasion de récompenser les bonnes pratiques mises en place dans les établissements et de les diffuser afin de créer une dynamique positive.
En 2016, ce sont 9 écoles élémentaires qui ont signé la charte d’engagement, rejoignant ainsi les 4 premiers signataires de 2015. Grâce à ce programme, 44 classes ont été sensibilisées au tri et au recyclage soit 1048 élèves, 41 classes ont découvert la fabrication de papier recyclé soit 970 élèves, 18 classes ont appris à travers des visites de site le chemin suivi par les déchets soit 420 élèves. De plus, 4 établissements ont pu développer des jardins pédagogiques en profitant du partenariat entre le CPIE et le SMITOM et 8 classes ont été sensibilisées aux économies d’eau.
En novembre 2016, 8 établissements ont été labellisés : 5 écoles élémentaires, 2 MFR et 1 association ont été récompensées pour leurs actions.
Les retours des établissements engagés sont très positifs. Il faut cependant veiller à bien présenter la charte pour que son fonctionnement n'effraie pas les établissements. Il faut aussi assurer un suivi et un accompagnement régulier des établissements afin de les aider à chaque étape et qu'ils ne se sentent pas laissé à l'abandon.
La mise en place d'une charte d'engagement influe sur de nombreuses actions et doit être portée par les élus de la collectivité.
Le temps de préparation et de lancement peut être assez long, la création d'une charte d'engagement est un projet qui doit être mis en place pour plusieurs années.
Chaque établissement souhaitant une intervention de la part du SMITOM (ex : animation) ou une visite du quai transfert/centre de tri doit aujourd'hui entrer dans une démarche de labellisation.
L'intérêt de la charte est que l'établissement s'engage dorénavant sur du long terme et non plus sur une action précise. L'engagement est établi sur 3 actions minimum concernant la prévention des déchets, le tri et le développement durable, ce qui permet d'intervenir dans 3 domaines et de mener une action globale dans l'établissement.
Grâce à la mise en place de la charte, tous les membres de l'établissement sont mis à contribution pour créer un projet plus complet et plus transversal (exemple pour un établissement scolaire : élèves, professeurs, association de parents d'élèves, personnel de la restauration et de l'entretien, etc.).
Anticiper les différents phases de mise en place de la charte selon les types d'établissements. Trop d'étapes peuvent freiner les structures à s'engager (comité de pilotage, réunions, etc.)
Alléger les procédures pour les entreprises qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion des déchets.