

Territoires zéro déchet
L'atelier de fabrication d'un gabion
(Crédits de l'image : Illustration fournie par la CA Pays Voironnais)
Pour la dernière année de son programme Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, le Pays Voironnais a souhaité organiser dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets un événement grand public autour du réemploi des matériaux et des outils de bricolage.
De plus, l'étude de préfiguration à un Contrat d'Objectif Déchets Economie Circulaire, réalisée au 2nd semestre 2019 (démarrage en janvier 2020 pour 3 ans), a permis de définir comme prioritaire le secteur de la (dé)Construction et BTP en matière de réduction et valorisation des déchets.
La « Brico Party » 2019 s'ancrait donc plus globalement dans une stratégie de long terme afin de mobiliser les habitants autour du développement d'une filière de réemploi des matériaux sur le territoire. Le développement d'une « Matériauthèque », ressourcerie des matériaux (stockage et vente), est une option privilégiée dans le réaménagement du site écologique de La Buisse où se trouve déjà la Ressourcerie, la déchèterie, les plateformes de compostage, le quai de transfert et le centre de tri des emballages qui a fermé ses portes en avril 2020.
L’objectif de la Brico Party était d’organiser un temps fort à la Ressourcerie du Pays Voironnais sur le réemploi des matériaux et outils de bricolage, en mobilisant plusieurs partenaires afin de créer une dynamique locale sur le sujet. De plus, sur le Pays Voironnais on estime que les déchets du BTP apportés en déchèterie représentent 16 212 tonnes (particuliers : 37 % - professionnels : 63 %).
Cela devait permettre de :
Pas d'objectifs quantitatifs retenus.
Un questionnaire de satisfaction par rapport à la Brico Party et à une future Matériauthèque a été administré à 25 personnes. Leur analyse fait ressortir quelques éléments saillants :
Organisée le 30 novembre 2019 de 9h à 17h15 à la Ressourcerie du Pays Voironnais (arrière du bâtiment – côté dépôt d'objets), la Brico Party consistait en une journée spéciale pour les bricoleuses & bricoleurs dédiée au réemploi.
Le programme proposait aux visiteurs plusieurs activités :
- Vente exceptionnelle d'outils de bricolage d'occasion par la Ressourcerie et de matériaux de construction issus du réemploi et des conseils d'usage par Aplomb-Eco’Mat38 ;
- Ateliers pratiques : 2 ateliers pour apprendre à fabriquer des gabions avec APLOMB, un outil pour détourner des gravats de la mise au rebut et pouvant être utilisé pour différents usages (mobilier urbain, délimitation, mur …) ;
- Animations & stands : APLOMB a présenté sa plateforme solidaire Éco'Mat de réemploi de déchets du BTP et du bâti ancien ainsi que son activité de fabrication de matériaux écologiques ; le Pays Voironnais a évoqué le réemploi et les actions menées sur le territoire pour le favoriser via des échanges, un quizz et des photos et chiffres chocs ; l'unité locale Voiron-Chartreuse de la Croix-Rouge a interrogé la population voironnaise sur leur intérêt pour une leur projet de « Bricoboutique ».
> Fixation d'une date, commune à 3 des partenaires de la Brico Party.
> Elargissement des partenariats (puis élargissement des partenariats (Croix-rouge, Association Low Tech Lab, cabinet d'architecture, réflexion sur la mise en place d'une zone de dépôts de matériaux éphémère en déchèterie).
> Descriptif succinct de l’événement pour l'intégrer à la plaquette de présentation de la SERD.
> Réception de 500 plaquettes SERD présentant les 18 événements ayant lieu du 15 au 30 novembre dont la Brico Party et diffusion large (accueils du Pays Voironnais, bibliothèques, mairies, ...).
> Visite de la Ressourcerie du Pays Voironnais avec APLOMB-ECO’MAT38 afin d’identifier les endroits adéquats pour le stockage de matériaux réemployés et de trouver le lieu idéal pour la réalisation des ateliers gabions.
> Réception de 65 affiches A3 et diffusion en Magasins de bricolage (environ 20), accueils des mairies (environ 20), accueils publics CAPV, déchèteries et partenaires (20), autres (5).
> Emailing aux structures ressources en lien avec un public de professionnels et artisans du secteur construction et BTP (la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, Fédération BTP Isère et Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Isère).
Prestation de 636 € réalisée par APLOMB pour l'apport de matériaux, le conseil et la vente et l'animation de 2 ateliers de fabrication de gabions.