
Programme Local de Prévention
Afin d’initier des actions sur la prolongation de la durée de vie, Metz Métropole a pris le parti d’organiser une manifestation de grande ampleur pour sensibiliser et intéresser le grand public à cette thématique avant d’engager les réelles actions de réduction des déchets.
Le concept de la Braderie de l’Art (BDA) est simple : des artistes (designers, peintres, sculpteurs, grapheurs, graphistes), sélectionnés par un jury sur candidature, sont réunis dans un lieu pendant 24h. Quelle que soit leur discipline, tous travaillent en public à partir d’objets et matériaux de récupération, et vendent eux-mêmes leurs créations entre 1 et 300 euros.
Sur ses 28 stands réunissant 50 artistes, la BDA de Metz Métropole a rassemblé plus de 2 000 visiteurs sur le week-end : objectifs atteints.
Les matériaux de récupération mis à disposition des artistes ont été récupérés en déchèterie et via la collecte en porte à porte des encombrants majoritairement. Le tonnage détourné est estimé à 2,5 tonnes de déchets.
L’ensemble des artistes participants ont été ravis de la manifestation et les visiteurs ont été enchantés de ce concept qui sort de l’ordinaire. Tous nous ont confirmé leur intérêt de voir cette manifestation se réitérer sur le territoire pour mettre en avant le lien qu’il peut exister en milieu artistique et milieu des déchets.
Animateur et équipe du PLP : 5 personnes au total, 86 « équivalent jours de travail »
Hors la recherche de partenariats et du matériel, 3 étapes nécessitent beaucoup de temps : la recherche du lieu, la récupération des matériaux (plusieurs heures par semaine pendant 6 mois) et la préparation du lieu avant l’arrivée des artistes (4 personnes pendant 1 semaine complète).
97 700 € au total dont :
Cette dernière représente presque 75 % des dépenses. Elle peut être réduite significativement en ciblant mieux les publics. Plusieurs achats seront réutilisés chaque année, ce sont des investissements en 2012. Des subventions peuvent être obtenues du Département et de la Région via les services culturels.
Matériel pour les stands des artistes : tables, chaises, moquettes pour recouvrir les tables, grilles d’exposition des œuvres produites sur place.
Location de matériel pour l’adduction en eau potable et électricité, toilettes, chauffage…
Barrières de délimitation du site.
Matériel de décoration du site (fourni par l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole).
Matériaux de récupération.
Les artistes apportent leurs propres outils de travail (perceuse, ponceuse, appareil à souder…).
Pôle Planification Territoriale : recherche du lieu et démarches pour les autorisations.
Pôle Culturel : relais de l’info, mise en relation avec le milieu artistique.
Pôle communication : création et lancement de la campagne de communication
Pôle Logistique pour la mise aux normes du bâtiment et relai avec les prestataires : é.lectricien, plombiers, etc.
Association Art Point M de Roubaix : conseils techniques et organisationnels.
Le concept est reproductible sous réserve de payer les droits d’utilisation du concept et de pouvoir y investir des moyens humains et financiers importants.
Ce n’est pas une simple exposition d’œuvres à partir d’objets de récupération. La manifestation permet aux artistes de travailler directement face au public et permet des échanges entre ces 2 mondes d’ordinaire séparés.
Comme toute manifestation d’ampleur, débuter les préparatifs longtemps en avance (1 an minimum) et s’entourer de partenaires investis dans l’organisation. Définir des partenariats (association, gestionnaire des déchèteries) permettant de se délester de la partie récupération des matériaux.
Lancer l’appel à candidature et la sélection des artistes au moins 6 mois avant la manifestation : les artistes ont de nombreux week-end occupés, ils doivent réserver leurs dates longtemps à l’avance (pour se préparer aussi).
Prévoir un vrai espace d’accueil à l’entrée du site permettant d’expliquer aux visiteurs le concept et le lien avec la réduction des déchets pour ne pas que les visiteurs voient dans cet événement un simple objectif culturel.
Cibler la communication pour limiter les coûts. Prévoir les demandes de subvention assez tôt, dès le début d’année.