Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Stand Compostage et Paillage - 20 ans de la CC du Saulnois
(Crédits de l'image : CC Saulnois)
La Communauté de Communes du Saulnois est investie dans la prévention des déchets depuis plusieurs années. Cet engagement s’est concrétisé entre 2011 et 2016 par la mise en œuvre d’un programme local de prévention des déchets, soutenu par l’Ademe. L'objectif de réduction de 7% des OMA (ordures ménagères et assimilés) entre 2010 et 2016 a largement été atteint, puisque la baisse réelle a été de 17,7%. La principale raison de cette baisse importante a été la mise en place de la redevance incitative en 2015.
Afin de pérenniser les actions entreprises en matière de prévention, ainsi que l’étendre à l’économie circulaire, la Communauté de Communes du Saulnois s’est engagée dans un Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (Codec) de 2017 à 2019.
L'objectif global est, bien entendu, de réduire la quantité de déchets par an et par habitant, collectés par la Communauté de communes. Cela passe par plusieurs objectifs :
Les objectifs quantitatifs ont été atteints :
De nombreuses actions de prévention. Durant ces 3 années, les actions de prévention des déchets ont été nombreuses et variées. C’est un travail déjà entamé avec le Programme local de prévention, qui s'est poursuivi et se poursuivra avec le nouveau PLPDMA 2019-2024.
Beaucoup d’actions tournées vers les ménages et moins vers les entreprises. Même si le souhait, via le CODEC, était de proposer certaines actions en direction du monde économique, cela n’a pu aller aussi loin que ce qui avait été imaginé. Les actions se sont portées davantage sur les ménages, public cible du service « déchets ménagers ». Les raisons ? Premièrement, il faut réussir à trouver les bonnes portes d'entrée pour mobiliser les acteurs économiques et les suivre dans la durée. Deuxièment, bien qu'ayant la compétence "développement économique", l'intercommunalité n'a pu jusqu'à présent - faute de moyens humains - animer ce tissu économique. Troisièmement, il y a une nécessité à favoriser la bonne coopération entre les services de la collectivité (économie, prévention des déchets, agriculture...). Quatrièmement, la collectivité collecte actuellement des entreprises, considérées comme des gros producteurs de déchets, avec des tarifs avantageux pour ces dernières. Une réflexion est en cours pour identifier la limite de déchets collectés par an et par structure.
Des résultats encourageants, mais insuffisants. La Communauté de communes du Saulnois atteint globalement les objectifs qu’elle s’était fixés. Pour autant, elle devrait se situer parmi les territoires exemplaires en matière de production de déchets par habitant, puisqu’ayant mise en place la redevance incitative. L’extension des consignes de tri, dès le 1er janvier 2020, permettra sans nul doute de baisser la quantité d’OMR (ordures ménagères résiduelles), mais la quantité de DMA (déchets ménagers et assimilés) reste élevée, et des actions inscrites au PLPDMA 2019-2024 devraient permettre de réduire les tonnages (compostage partagé, broyage, lutte contre le gaspillage alimentaire, amélioration de la communication, développer l'achat en vrac...).
Vers une nouvelle stratégie territoriale. La collectivité s'est engagée en 2019 dans l'élaboration du Plan Climat Air Energie, et a validé la mise en place du PLPDMA (programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés) 2019-2024. Avec la nouvelle mandature qui approche, une nouvelle statégie territoriale va se dessiner, permettant d'articuler au mieux les différentes démarches territoriales et favorisant l'implication des élus et de l'ensemble des acteurs, susceptibles de prendre part au dynamisme de ce territoire, très vaste, de 128 communes.
Actions de prévention des déchets en direction des ménages
Prévention des déchets des administrations et des collectivités
Prévention des déchets des entreprises
Tri à la source des bio-déchets
Mise en place d’une tarification incitative
La redevance incitative a été testée en 2015 et mise en place effective en 2016.
Innovations dans les collectes séparatives
Déchèteries et professionnels
Les professionnels ont accès aux déchèteries communautaires et sont facturés selon un tarif spécial. Un travail est en cours, afin que la totalité des professionnels soient bien facturés pour ces différents apports. Réflexion sur la mise en place de nouvelles filières : plâtre, huisseries…
Marchés publics et consommables
Promotion de l'ESS dans le cadre de l’économie circulaire
Toutes ces actions ont été mises en place de manière progressive sur le territoire, durant les 3 années du Contrat d'Objectifs Déchets Economie Circulaire.
En moyenne : 4.65 ETP (équivalent temps plein) par an
Equipe composée de :
Coût total des 3 années de Codec : 473 379 €
Matériel technique à disposition au Centre technique communautaire et au siège de la Communauté de communes