Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Ateliers « Compostage - Jardinage au naturel, comment valoriser ses déchets verts ? »

Communauté de Communes Côte de Penthièvre

1, Rue Christian de la Villéon
Bp 10
22400 Saint-Alban

contexte

La promotion du compostage domestique individuel a débuté en 2004 sur le territoire de la CDCCP.

Fin 2011, plus de 1100 composteurs  ont été vendus depuis 2004 (taux d'équipement de 9 %). Ces résultats prennent en compte seulement les personnes ayant acquis leurs composteurs via la collectivité (tas, composteurs fabriqués maison ou achetés sans passer par la CDCCP).

La CDCCP a souhaité promouvoir plus amplement la pratique du compostage et accompagner les habitants dans leur pratique en prposant des ateleirs sur cette thématique et le jardinage au naurel.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Apporter des conseils aux personnes qui compostent et qui rencontrent des problèmes, qui ont des questionnements et motiver les personnes réticentes ou qui ont besoin de plus de conseils pour débuter.

L’objectif est donc de créer un atelier sur le compostage et le jardinage au naturel pour la valorisation des déchets verts à domicile: principe du compostage, déchets à mettre ou éviter, installation, aération, utilisation […] les intérêts du jardinage au naturel, les différentes pratique pour utiliser ses dechets verts, choix des plantations…

 

Depuis novembre 2012 les ateliers ont lieu les deuxièmes samedis des mois de printemps et d'automne sur une pépinière du territoire. L'été les ateliers prennent une autre forme et vont à la rencontre des estivants sur les évènements...

 

Résultats quantitatifs :

Nombre d'ateliers pratiques « compostage », « jardinage au naturel, comment valoriser ses déchets verts ? »:

Objectif : 2011->2015, 6 ateliers/an, 2012->1/mois

Résultat : 2011->2015, 26 ateliers

 

Nombre de personnes participant aux ateliers « compostage », « jardinage au naturel, comment valoriser ses déchets verts ? »:

Objectif : minimum 7 pers./atelier

Résultat : 2011->2015, 330 personnes

Résultats qualitatifs :

Nombre de communications

Objectif/Résultat : 2011->2015, au moins 4 voies: presses, bulletins municipaux, sites internet, affichages/flyers commerces

 

Retour satisfaction:

Très bon retour. l'atelier acceuille des personnes extérieures au territoire par rapport au rayonnement de la communication.

L'atelier est pérenne, il n'y a plus besin de registre d'inscription en amont. Il est tjours fréquenté. il suffét de venir le jour et à l'horaire indiqué.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Elaboration contenu atelier Compostage: Septembre-Novembre 2011

Convention avec partenaire local pour atelier JAN: 2011 à 2015

Gestion des inscriptions:Octobre/Novembre 2011, tout au long de l'année 2012 jusqu'à octobre puis passage sur un nouveau fonctionnement

Atelier compostage:Novembre 2011, Janvier/Mars/Mai/Juillet/Aout 2012

AtelierJAN:Novembre 2011, Janvier/Mars/Avril/Mai/Juin/Juillet/Aout/Septembre/Octotre 2012

Ateliercompostage/JAN:Novembre 2012 à 2015 à hauteur de 6 /an

Moyens humains :

  • 1 animateur/ maître composteurs pour la partie compostage (chargée de mission prévention), la communication, les inscriptions et le suivis.
  • 1 animateur (partenaire local) pour les ateliers JAN = prestation.

Moyens financiers :

Prestation pour la partie jardinage au naturel et pur faire sur les jardins de la pépinières (jardin médiévale) atelier JAN : 200 € HT/atelier sur place, 300€ HT /1/2 journée animation sur évènement (pris en charge à 50% par  le service environnement).

Moyens techniques :

  • Communication : presse, bulletins municipaux, site internet, affichages dans les commerces.
  • Utilisation des aires de compostages collectives jusqu'en novembre 2011 + mélangeur + broyeur…
  • Utilisation du jardin de la pépinière pour les ateliers JAN.
  • Rétroprojecteur.
  • Enquêtes papiers à la fin des ateliers.
  • Livret récapitulatif en distribution à la fin.

Partenaires moblisés :

  • Service environnement de la CDCCP pour la partie jardinage au naturel
  • Prestataire local pour les ateliers JAN : Pépinière Herbarius.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce sont des ateliers reproductibles partout dans la mesure où il faut des composteurs en cours de fonctionnement à proximité et un jardin comme supports.

La difficulté résidait en 2012 dans la gestion des inscriptions: en effet, parfois les habitants n’appelailent pas pour s’inscrire et l’atelier était annulé alors que finalement le jour J des personnes vennaient pour participer. Et à l’inversement, les ateliers étaient parfois fréquentés par des gens non inscrits alors qu’il y avait déjà 15 personnes, qui plus est extérieurs à la CDCCP.

Aussi afin de libérer du temps à la chargée de mission préventon, les dates des ateliers ont été fixés sur une année entière afin de faciliter la communication avec des outils généraux avec toutes les dates. Il n'y a plus besoin de s'inscrire pour participer et les ateliers sont toujours aussi bien fréquentés.

Difficultés rencontrées :

Cette action n'est pas en soit originale car beaucoup d'atelier de ce type existent sur d'autres collectivités. Mais le fait d'avoir simplifier au maximum le mode de participation et intégrer le compostage et le jardinage au naturel au cours d'une après-midi est une formule qui marche vériablement. D'autant plus que la partie jardinage se déroulant dans un jardin avec un interlocuteur convaincut est qui réponds à tous les questionnement: la formule plait.

c'est de venu la solution quand quelqu'un rencontre un problème lors de son compostage...

Recommandations éventuelles :

Simplifier la participation: sans inscription, plan sur demande à la collectivité.

S'appuyer sur un partenaire locale qui a un jardin et qui pratique depuis des années...

Faire une communication générale, un effet boule de neige se met en place dans le temps.