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Appel à projet ECOLES COLLEGES

Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion

3 Rue de la Solidarité
Zac le Triangle
97490 Saint-Denis
Olivia Maillot
olivia.maillot@cinor.org

contexte

La CINOR a signé en 2010 un programme local de prévention des déchets par lequel  elle s’engage à travailler avec les habitants, les entreprises, les écoles et les administrations pour réduire la  quantité et la toxicité des déchets sur l’ensemble du territoire; axe fort du PLAN VERT.

En 2014, ANNEE EUROPEENNE DE LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE  la CINOR souhaite associer les jeunes à sa démarche en les invitant à participer à ce concours inter écoles. Celui-ci, vise à informer et impliquer les jeunes (de la maternelle au collège) ainsi que leurs encadrants dans cette démarche dont le mot d’ordre est "Moins gaspiller, ça en  jette!"

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Le projet pourra permettre de : 

Réduire la  quantité de déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire

Et / ou

Sensibiliser l'école: affiches, exposition, conférences, vidéo, internet, médias, pièces de théâtre,…

Et / ou

Concevoir avec vos élèves un jeu complet, depuis la rédaction des règles jusqu’à la fabrication du matériel.

Les projets concernant exclusivement le tri des déchets ne pourront pas être acceptés. En effet le tri permet de dévier les flux de déchets valorisables mais nous cherchons ici à diminuer la quantité globale de déchets.

Chaque groupe choisira d’approfondir la thématiques du gaspillage alimentaire principalement mais il peut aussi étendre le projet à : l'éco consommation, le compostage, la nocivité

Résultats quantitatifs :

- 5 écoles retenues

-1849 élèves sensibilisés

-baisse significative de 20% des déchets à la suite des actions mises en place .

Résultats qualitatifs :

cet appel à projet a suscité l'engouement de 10 établissements scolaires. après analyse des dossiers, seul 6 ont été jugés acceptables par la Commission environnement. L'école Sainte Madeleine s'est quant à elle désisté en cours d'année. Nous avons clôturé cet AAP en  Juin ( SDD 2015) ou des prix ont été remis aux 5 établissements :

- prix du meilleur projet pédagogique

- prix meilleur projet ludique

- prix du meilleur projet de communication:

- prix spécial de la créativité

- prix spécial de l'imagination

Mise en oeuvre

Planning :

 

Définition les modalités de l'appel à projet  : Mai

Envoi de l'appel à projet aux écoles : Juillet

Retour des dossiers de candidature : Fin Août

Prise de contact avec les écoles retenues et lancement des actions  : Octobre

Moyens humains :

1 chargée de mission

1 médiateur

Moyens financiers :

subventions 2000 euros

Moyens techniques :

- récompenses

- lieux où recevoir l'ensemble des candidats

- balance

- suivi des actions

 

Partenaires moblisés :

Rectorat

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

cet appel à projet a permit de rendre la thématique du gaspillage alimentaire ludique . les classes se sont investies pour cette grande cause .

Recommandations éventuelles :

prévoir les moyen humains nécessaires afin de suivre au mieux les projets de chacun .