
Programme Local de Prévention
Suite à l’adoption du PLPD en juin 2010, le Grand Lyon a souhaité initier au plus vite une démarche d’exemplarité afin de pouvoir démontrer à l’ensemble des acteurs du territoire qu’il est possible de s’engager.
Suite à un courrier de la direction générale, un comité de pilotage sur l’exemplarité constitué de l’ensemble des directions s’est réuni 4 fois en 2011 pour réaliser un diagnostic des déchets et un état des lieux des pratiques dans les directions. Suite à ce travail, plusieurs actions sont en cours ou ont été mises en place depuis : rédaction d’une charte de l’éco-agent, intégration d’une rubrique développement durable et prévention dans le guide des nouveaux arrivants, mise en place d’un lombri-composteur, rationalisation et mutualisation du matériel d’impression…
Il est en réalité très difficile d’estimer concrètement les quantités de déchets évités dans une organisation de la taille du Grand Lyon. Des bilans sont par contre en cours pour connaître le nombre d’agents mettant en pratique un éco-geste ainsi que l’évolution du nombre d’impressions recto-verso.
Une meilleure connaissance par les agents du terme de prévention et d’exemplarité et des actions possibles
Des liens noués ou renforcés avec certaines directions
Une charte de l’éco-agent invitant tous les agents à s’engager sur différents gestes
Juin 2010 : signature du PLPD
Novembre 2010 : invitation par la DG des directeurs à un groupe de pilotage interne
Janvier 2011 : premier comité de pilotage pour présenter la démarche et initier l’état des lieux dans les directions
Avril 2011 : second comité de pilotage pour rendre compte de l’état des lieux et définir les 3 thèmes d’action
Avril – juin : premières réunion des groupes de travail
Juin 2011 : point d’étape sur les groupes de travail
Octobre 2011 : Validation de la charte éco-agent et du livret d’accueil nouvel arrivant en comité de pilotage
Avril 2012 : promotion de la charte
Tout au long de l’année 2011, les agents sont sensibilisés à la prévention des déchets grâce au journal interne.
Équipe projet (constituée de 2 ingénieurs et du responsable de service) : 18 % du temps
Service communication
Directions lors des comités de pilotage et groupes de travail spécifiques
Différents agents et services/directions impliqués dans la réalisation des actions (Direction des Systèmes d'Information et des Télécommunications pour la mutualisation des imprimantes par exemple)
Coûts directs très faibles (communication interne) pour la démarche.
Variable ensuite selon actions mises en place
Temps agent
Aucun pour l’animation. Variable selon les actions
Aucun pour l’animation.
Pour une démarche à l’identique, un soutien de la direction générale est nécessaire pour impliquer toutes les directions dans un comité de pilotage exemplarité.
Un comité de pilotage rassemblant les directions sur la thématique de l’exemplarité des déchets
Une charte de l’éco-agent qui sert également d’état des lieux des pratiques et de recensement des bonnes idées
Dès la préparation de la démarche, se rapprocher des autres porteurs de démarches transversales type Agenda 21 et PCET pour mutualiser les moyens, porter des actions communes et avoir plus de poids et d’impact.
Solliciter et impliquer les agents pour inventorier les bonnes pratiques existantes, les freins et leviers et valoriser ce qui est fait avant de vouloir faire de nouvelles actions
Impliquer la direction générale et travailler au plus près d’elle