Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Depuis 2009, le syndicat départemental de traitement des déchets dans l’Aisne Valor’Aisne mène une étude d’optimisation pour la gestion des déchets. Parmi les pistes proposées par le cabinet chargé de cette mission, il y avait l’élaboration d’un guide du tri + mémotri, la réalisation de suivis de collecte avec mise en place d’actions correctives et enfin l’élaboration d’un règlement de collecte.
En effet, jusque là, la CCTA n’avait aucun guide du tri, ni mémotri et n’a aucun règlement de collecte (sauf pour la déchèterie mais il n’est plus à jour).
Il est attendu une augmentation de la part valorisée des déchets (hors déchèterie) qui est actuellement en constante baisse pour la CCTA (33,31% en 2007, 32,25% en 2008, 32,55% en 2009 et 29,02% en 2010).
Le tout en essayant de ne pas dégrader l’excellente qualité du tri (seulement 3,15 kg/hab. de refus de tri en 2010).
Les suivis du tri effectués avec les élus a permis d'obtenir quelques retours sur les habitants en ce qui concerne l'information sur le tri. Dans l'ensemble, le tri est bien effectué même si le plastique reste une source d'interrogation. Il est apparu aussi que certains pensaient que les déchets finissaient finalement tous au même endroit. En effet, la CCTA dispose d'un camion benne bi-compartimenté (2/3 OMR, 1/3 recyclables). Quelques habitants, voyant que tout allait dans le même camion, ont imaginé que leur tri était inutile.
5-10% ETP du Chargé de mission COT + 30% ETP service civique communication (de mars à septembre 2011)
-
-
Pour les suivis du tri, il est important d'être accompagné par au moins un élu, à la fois pour sensibiliser ce dernier, mais aussi car sa présence permet de grandement atténuer la méfiance des habitants.
Concernant les calendriers de collecte, une attention toute particulière doit être portée à sa validation, des erreurs pouvant se glisser au dernier moment suite à une mauvaise manipulation de l'imprimeur. Il en est de même pour la réglette mémo-tri, surtout quand l'imprimeur n'en a jamais fait auparavant.