
Programme Local de Prévention
Depuis 2009, Brest Métropole Océane s’est engagée sur un programme de 5 ans, à réduire de 7% le tonnage de ses ordures ménagères. Si les particuliers ont fait l’objet des premières sollicitations, les artisans sont désormais concernés.
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a initié, depuis 2001, à travers le programme Envir’A, de nombreuses actions de sensibilisation auprès des professionnels afin d’améliorer la gestion des déchets dangereux (Garage propre, Réflex ’nature, Net Nature, Imprim’Vert, Vague bleue). Elle est également très impliquée dans l’accompagnement des collectivités locales face aux enjeux de leur territoire (accès en déchèteries pour les professionnels, enquêtes et diagnostics de territoires, plans et programmes locaux de prévention, etc.).
La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne s’est engagée avec Brest Métropole Océane (B.M.O.) pour progresser sur le terrain de la prévention en initiant une action auprès du secteur de la Boulangerie-Pâtisserie. La fédération départementale des artisans boulangers et boulangers-pâtissiers a également été associée.
Mener une campagne de sensibilisation auprès des entreprises de la boulangerie-pâtisserie sur le tri des déchets et proposer des éco-gestes spécifiques à cette activité.
Les boulangeries sont des acteurs de proximité et l’action permet de relayer localement les messages de prévention des déchets auprès des clients.
Certains boulangers sont très motivés et on note que plusieurs gestes étaient déjà pratiqués. L’opération permet alors de valoriser ces gestes que l’entreprise n’identifiait pas comme des gestes de prévention.
Lors d’un diagnostic en entreprise, la sensibilisation des professionnels est abordée à travers :
- l’expression des motivations de l’artisan et d’une définition de la notion de prévention des déchets,
- l’étude des principales matières premières et fournitures utilisées,
- une analyse qualitative qui permet de distinguer les déchets générés par l’entreprise lors des différentes étapes de fabrication des produits et ceux qui devront être gérés par les clients après l’achat des produits (emballages du pain et des autres produits, publicité, outils de communication).
Les artisans sont encouragés dans cette démarche par la collectivité qui leur accorde une réduction de 25 % du montant de leur redevance spéciale pendant une durée d’un an. Ils peuvent également valoriser leur démarche grâce à des outils de communication (affiche et diplôme).
Cette sensibilisation permet à la fois d’identifier les pratiques et de proposer directement des éco-gestes sur lesquels le professionnel peut s’engager (exemple : proposition de sacs à pains réutilisables au client).
Les phases de l'opération :
Sans objet
Les interventions dans les entreprises ont été réalisées par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et Brest Métropole Océane.
L’opération permet de diffuser les messages de réduction des déchets à échelle locale dans les boulangeries.
Les entreprises sont peu disponibles pour des réunions et n’ont pas répondu spontanément au courrier leur proposant l’opération. Cependant, en les contactant par téléphone pour leur proposer de les rencontrer, les entreprises se sont senties plus impliquées. Les moyens humains sont donc un facteur à ne pas négliger.
Pour mettre en place ce type d’action, la CRMA ne peut avoir qu’un rôle d’ingénierie pour accompagner la collectivité dans la réalisation des outils méthodologiques et éventuellement dans la réalisation conjointe des premiers diagnostics. Pour que l’opération se développe, il faut impérativement que la collectivité mette ensuite à disposition des moyens humains pour recruter les entreprises volontaires (relance téléphonique), réaliser les diagnostics et assurer le suivi dans le temps de la démarche.
Le petit + : Les artisans sont encouragés dans cette démarche par la collectivité qui leur accorde une réduction de 25 % du montant de leur redevance spéciale pendant une durée d’un an. Ils peuvent également valoriser leur démarche grâce à des outils de communication (affiche et diplôme).
Sans objet