Ademe

économie circulaire et déchets
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, puis la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, 2020) imposent aux collectivités une généralisation du tri à la source des biodéchets au 31/12/2023.
Dans son rôle de coordinateur territorial, le SYMEED29 s'est emparé du sujet et a renforcé son accompagnement des collectivités finistériennes dans le but de les interpeller et de leur fournir tous les éléments nécessaires à leur prise de décision.
Ces rencontres numériques proposées entre décembre 2020 et avril 2021 ont été suivies par de nombreuses collectivités finistériennes (agents et élu-es), mais également des autres départements bretons. Elles nous ont permis d’aborder les aspects réglementaires du tri à la source des biodéchets, tant sur la collecte que le traitement, de découvrir les solutions techniques existantes et d’écouter les témoignages de nombreuses collectivités et associations qui œuvrent déjà en ce sens. Ces webinaires sont toujours disponibles en replay.
En complément, 5 journées de visites ont été proposées aux collectivités afin de rencontrer les acteurs intervenus en webinaire et de découvrir la mise en œuvre concrète sur le terrain :
Collecte en apport volontaire et méthanisation au SITTOMMI,
Compostage collectif à Brest Métropole,
Plan communal de compostage et compostage collectif à Morlaix Communauté,
Collecte en porte à porte et plateforme de compostage au SMICTOM du Pays de Vilaine,
Collecte en porte à porte à Lorient Agglomération (à venir en 2022).
Outil synthétique destiné aux élu-es et directeur-rices d’EPCI, ce guide permet d’avoir une vision d’ensemble sur le tri à la source des biodéchets, de connaître les différentes solutions et les facteurs de réussite pour atteindre les objectifs réglementaires. Il reprend ainsi les enseignements issus des webinaires et des recherches effectuées par le SYMEED29.
Les élu-es du Finistère ont pu bénéficier en juin 2020 de la formation ADEME sur la mise en place du tri à la source des biodéchets sur leur territoire. Une 15aine étaient présents.
1 chargée de mission prévention des déchets du SYMEED29
1 chargée de communication du SYMEED29 (pour création du guide)
2 800 € au total :
Ce qui, aujourd'hui, freine les collectivités :
Manque de volonté politique,
D’autres sujets prioritaires mobilisent tous les moyens humains des services (mise aux normes et évolution des déchèteries, conteneurisation de la collecte sélective, déploiement de la redevance incitative),
Manque d’exutoires envisageables pour déployer la collecte des biodéchets,
Forts coûts d’investissement.