Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans un contexte national d’augmentation de la production de déchets corrélée avec une diminution de la durée de vie des produits, il apparaît nécessaire de soutenir et mettre en place les structures de réemploi. Un projet de Ressourcerie a été présenté par l’association Eco&Logique à la CCTA qui, intéressée, a décidé de soutenir l’initiative. L’objectif serait de permettre une valorisation plus importante des encombrants, dont une grande partie reste encore enfouie, des DEEE et d’autres objets divers, pour ainsi diminuer les tonnages collectés.
En parallèle, la recyclerie pourrait constituer un pôle de sensibilisation à l’environnement pour le Nord de l’Aisne, notamment quant aux problématiques liées au gaspillage.
Aucun (projet abandonné)
Aucun (projet abandonné)
Août 2010 : Rencontre avec des collectivités voisines pour leur présenter le projet.
Décembre 2010 : Démarrage de l’étude de faisabilité
Mai 2011 : Fin de l'étude de faisabilité suite à des problèmes avec le bureau d'étude.
Octobre 2011 : Abandon du projet
Chargé de mission COT Déchets
2 membres de l'association Eco&Logique
2 employés du bureau d'étude (Etude de faisabilité)
Etude de faisabilité : 15 803,55 € HT soit 18 901,05 € TTC
70% du montant HT de l’étude est subventionné par l’ADEME et le Conseil Régional de Picardie (fonds FREME)
Friche désaffectée d’une ancienne usine sur la commune de VAUX ANDIGNY. Elle devait servir à accueillir la future ressourcerie.
Sans objet étant donné que l'opération n'a pas abouti
L'originalité du projet qui a aussi fait sa faiblesse, c'est que la ressourcerie devait se faire en partenariat avec plusieurs collectivités voisines afin de créer un "pôle réemploi" sur le Nord de l'Aisne mais aussi avec le Sud du département du Nord. De même, deux associations, l'une portée sur la réinsertion par l'emploi (ADERMAS), l'autre sur la protection de l'environnement (Eco&Logique), s'étaient montrées intéressées par la recyclerie. D'ailleurs, Eco&Logique était en partie à l'initiative même du projet.
Mais ce grand nombre d'acteurs n'était pas forcément facile à mobiliser.
Avant de lancer l'étude de faisabilité, il convient de bien définir ce que chacun attend de la recyclerie. En effet, au fur et à mesure des discussions, il est apparu que beaucoup avaient une vision un peu différente et parfois même faussée de ce qu'est une recyclerie.
Aussi, tout dépend du contexte mais un projet de ce type n'est pas forcément simple à rendre viable. Il convient donc de s'assurer que le bureau chargé de l'étude de faisabilité propose des bases solides afin de dissiper les doutes éventuelles au lieu de les attiser.