Méthodes enquêtes
Les méthodes ci-après vous sont proposées pour faciliter la réalisation d'enquêtes auprès des citoyens et des agents, pour mesurer la sensibilité à la prévention des déchets et évaluer les changements de comportements.
Nom de la fiche méthode | |
M0 | |
M1 |
Adapter la méthode aux objectifs de l’enquête Pourquoi faire une enquête et comment la mettre en œuvre ? A quels objectifs une enquête peut-elle répondre en fonction de la méthodologie requise ? Enquête qualitative ou quantitative ? |
M2 |
Mode d’administration d’un questionnaire Avantages et inconvénients des enquêtes par téléphone, en face à face ou auto-administrées… |
M3 |
Construire une question et élaborer un questionnaire Quelles sont les points positifs et les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une question ? D’un questionnaire ? |
M4 |
Échantillonnage et marge d'erreur : grands principes Comment construire un échantillon représentatif ? Impact de la marge d’erreur… |
M4bis |
Déterminer l’échantillonnage à interroger Comment construire un échantillon représentatif ? Impact de la marge d’erreur… |
M5 |
Réaliser une enquête en interne : possibilités et limites Dans quel cas et pour quels types de résultats, la collectivité peut-elle réaliser en toute sérénité des études en interne. Identification des bonnes pratiques. |
M6 |
Faire appel à un prestataire extérieur Les étapes qui jalonnent le déroulement d’une enquête confiée à un prestataire extérieur et les variables qui impactent le prix d’une étude. |
M7 |
Exploiter les résultats et passer de l’enquête à l’action Les éléments qui favorisent l’appropriation des résultats et qui permettent de passer du diagnostic à l’action. |
Les données présentées dans ces fiches méthodologiques résultent :
- De l’analyse des retours d’expérience des collectivités
- De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives
- Des fondements théoriques des méthodologies d’enquêtes de marketing et d’opinion
Bibliographie :
- Etudes Marketing et Opinion : Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques - Syntec Emo sous la direction de François Frisch - Edition Dunod
- Etudes marketing appliquées - Eric Vernette, Marc Filser, JL Giannelloni - Edition Dunod
- Techniques d’études de marché – Eric Vernette – 3ème édition Edition Vuibert
- Enquêtes et analyse de données – J. Moscarola – Edition Vuibert
Fiche : M6
Les données présentées dans cette fiche méthodologique résultent :
- De l’expertise d’un cabinet d’études expérimenté dans les études qualitatives et quantitatives membre du SYNTEC Marketing Etude Opinion qui respecte la norme ISO 20252 propre aux études de marché.
- Des recommandations du SYNTEC EMO
Bibliographie
- Norme NF ISO 20252 – Etude de marché, études sociales et d’opinion. Vocabulaire et exigences de service. Imprimé par AFNOR le 21 décembre 2007 www.afnor.org
- Site internet : http://www.syntec-etudes.com/5-syntec-etudes-marketing-opinion/220-je-su...