Aide de l'ADEME
Ademe
économie circulaire et déchets
visite d'une meunerie
(Crédits de l'image : CCAPV)
Dans le cadre de son PAT, la CCAPV a mis en place des animations sur les thématiques larges autour de l’alimentation (production locale, saisonnalité, gaspillage, goût ; …).
Pour cette action, nous avons travaillé avec des acteurs locaux compétents. Vu l’étendue de notre territoire et les temps de trajets, ces interventions ont été réparties entre différents animateurs.
Toutes les écoles du territoire ont été contactées et ont répondu favorablement. Nous leur avons proposés 3 ½ journées d'animations par an sur 2 ans pour les groupes participants au projet, à savoir en moyenne 2 classes par école. Finalement, en raison du Covid, ces interventions se sont réparties sur 3 ans.
Les thèmes évoqués ont surtout été axés sur la découverte de l'agriculture locale, l'impact sur l'envirronnement de l'alimentation, la notion de circuits courts.
Les objectifs étaient de sensibiliser les enfants, par des aniamtions, à l'agriculture et l'alimentation durables.
En premier, il s'agissait de récréer du lien pour les enfants entre agirculture et alimentation et les faire d'interroger sur l'origine des produits qu'ils consomment. Dans chaque cycle, une animation était consacrée à une sortie de terrain, dans un commcerce local, une exploitation, un artisan des métiers de bouches, etc ...
Toutes les écoles élémentaires de la CCAPV, avec en moyenne deux classes par école.
- 41 Communes, 10 écoles, 21 classes, 400 élèves pour le premier volet (2019-2021)
– 41 Communes, 10 écoles, 21 classes, 300 élèves pour le second volet (2021-2022)
Un premier volet de trois demi-journées d'animations par classe était prévu pour l'année scolaire 2019-2020.
Certaines Ecoles n'ont pas pu bénéficier de tout ou partie des animations lors de cette année scolaire compte
tenu de la crise sanitaire. La réalisation de ce premier volet s'est prolongé sur l'année scolaire 2020-2021.
Le second volet de trois demi-journées a été réalisé sur l'année scolaire 2021-2022.
Objectifs des trois demi-journées du premier volet
Objectifs Première séance :
- Qu'est ce qu'un fruit ? Qu'est ce qu'un légume ?
La classification , les familles
- Où poussent-ils ? Au dessus ou en dessous de la terre (pour les Maternelles)
Quand poussent-ils ? Saisonnalité (pour les CP-CE)
- Quels animaux mangent-on ?
- D'où vient cet aliment ? Reconstituer le lien avec la matière première animale ou végétale
Objectifs Deuxième séance :
- S'intéresser à ce que l'on trouve dans les épiceries locales, sur les marchés, ou encore s'il n'y a pas de
commerce à proximité, aller interroger la/le cuisinière/er de l'école et visiter les cuisines ;
- Apprendre à chercher par soi-même l'origine des aliments,
- Découvrir qu'il est difficile d'identifier les provenances pour les aliments transformés,
- Se rendre compte du trajet des aliments.
- Pour les CP-CE on s'interroge sur l'impact environnemental et le lien avec le réchauffement climatique.
- Pour les maternelles on cuisine avec des produits locaux et/ou de saison
Objectifs Troisième séance :
- Rencontre avec un acteur local en lien direct avec notre alimentation ;
- Découvrir un métier ;
- Observer concrètement d'où viennent nos aliments ;
- Synthétiser les trois séances par la création d'une affiche mettant en valeur les produits locaux découverts.
Les objectifs des trois demi-journées du second volet
Objectifs première séance : la notion de circuit court
– Avec l'aide d'un jeu de carte, retracer la filière de l'aliment, de sa fabrication jusqu'à la vente. Y
ajouter l'énergie consommée, l'eau utilisée et éventuellement l'usage de pesticides et/ou d'engrais.
Comparer les circuits et en tirer des conclusions.
– S’interroger sur les agriculteurs que l'on connait et faire une liste des produits locaux
– Imaginer une recette de cuisine la plus locale possible.
Pour les maternelles : Qu'est-ce que l'alimentation, que nous apporte-t'elle, d'où vient-elle ?
A partir d'un panier rempli d'aliments, les classer par famille et rappeler la notion d'équilibre alimentaire.
S'interroger sur la provenance des aliments. Réfléchir ensemble à des gens que l'on connait et qui produisent
de la nourriture.
Objectifs deuxième séance : visite d'une exploitation agricole en complément de l'année précédente.
Varier le type de visite en fonction de celle effectuée l'année précédente (élevage pour vente de viande
ou de fromage, maraichage, apiculture etc...)
– Rencontre avec un acteur local en lien direct avec notre alimentation ;
– Découvrir un métier ;
– Observer concrètement d'où viennent nos aliments ;
Objectifs troisième séance : réalisation concrète, dégustation et finalisation
– cuisine avec des produits locaux,
– création d'un menu local et de saison et d'une affiche répertoire des produits locaux et dégustation
Les différents types d'animations et les outils ayant permis la réalisation des objectifs cités
– Jeu des sens avec création de boîtes à odeur et à toucher (toucher, goûter,
sentir, voir)
– Création d'un jeu de cartes pour associer animal et aliment
– Création d'un questionnaire pour investigation et enquête sur le terrain
(marché, épicerie locale, supermarché)
– utilisation d'une carte de France et du monde et de ficelle pour
matérialiser les distances
– jeux de carte sur la saisonnalité des fruits et légumes issu du site
https://www.alterrebourgognefranchecomte.org
– utilisation de la mallette pédagogique « Au fil des saisons » Initié,
imaginé et réalisé par la MSA et l’association Li Granjo Escolo en
partenariat avec la chambre d’agriculture et l’association ACAF MSA
– Cuisine et dégustation de produits locaux
– Jeu des filières issu de la mallette pédagogie « Prenons en main le
gaspillage alimentaire » réalisée par l'association « France Nature
Environnement »
– Questionnaire à l'attention des cuisinières
De septembre 2019 à juin 2022, soit trois années scolaires (les choix des dates d'interventions ont été calées avec les enseignants)
le covid (confinement puis resticrtion d'accès et de sorties) ont allongé le planning à 3 années scolaires (prévu initialement sur 2)
4 animateurs en prestation de service (126 demi-journées + quelques jours de préparation et d'administratif) et une chargée de mission de la communauté de communes en coordination (temps de travail affecté non estimé)
25 000 € (financement ADEME)
transport scolaire
les écoles élementaires, les agriculteurs locaux, les commerces locaux, les artisans locaux.
Volonté des enseignants
financement des coûts de transports pour se rendre sur les lieux de visites
En dehors de la période COVID, la démarche a toujours été bien accueillie par les enseignants. Ils ont étaient
enthousiastes et satisfaits du contenu apporté.
Ce que les enfants ont préférés dans les animations : le jeu sur les sens, la cuisine, la dégustation.
Lors des interventions en classe, il était importance de préciser que nous n'étions pas là pour juger les
habitudes de consommation de chacun mais pour informer, faire prendre conscience que nos choix ont un
impact.
Malgré le caractère rural et agricole de nos vallées et de nos petites écoles, de nombreux enfants n'avaient
pas conscience du cheminement de notre nourriture jusqu'à notre assiette. D'autre part, beaucoup n'avait pas
conscience avant qu'on se pose la question en classe qu'ils connaissaient des producteurs près de chez eux.
Des gens qui fabriquent de la nourriture à proximité.
Les enquêtes et les visites de terrain ont permis de concrétiser tout cela.
Et pour ceux dont les parents sont déjà agriculteurs, cela leur a permis de découvrir d'autres modes de
production.
Nous avons eu des retours très positifs de certains producteurs, très heureux de pouvoir partager la passion
de leur métier.
le Covid qui a entrainé l'étalement des interventions sur 3 ans au lieu de deux avec des difficultés sur 2021 pour emnnener les enfants sur le terrain.