Territoires zéro déchet
Ademe
économie circulaire et déchets
les enfants de CM1-CM2 recherchent les animaux du compost
(Crédits de l'image : photo prise par la Communauté de Communes du Pays de Meslay Grez)
La Communauté de Communes du Pays de Meslay Grez a signé un Engagement ZDZG sur la thématique de la réduction des bio-déchets dans le cadre de la signature d'une convention globale CODEC Programme Zéro Déchet Zéro Gaspillage du Conseil Départemental de la Mayenne en 2016.
Initié mais non finalisé pendant la fin du PLP en 2015, un parcours de prévention déchets de 5 séances d'une heure minimum a été conçu pour les enfants de cycle 3 (CM1 et 2) fréquentant les temps d'activités périscolaires (NAP) organisées par la commune qui les accueille. Les 2 dernières séances sont spécifiques à la thématique des bio-déchets.
La contrepartie de ces prestations gratuites est que la commune s'engage dans la construction et la gestion d'une station de compostage à but pédagogique : le but est que les enfants s'approprient et utilisent quotidiennement l'outil en valorisant une partie des déchets de cantine (restes de repas).
Un soutien matériel et logistique est apporté par le service de prévention déchets avec la fourniture de plans et de matériaux de construction.
La mise en place de ce parcours fait l'objet de la signature d'une convention entre la communauté de communes et la commune concernée.
Objectifs quantitatifs : toucher tous les enfants du territoire qui fréquentent l’accueil périscolaire au moins une fois durant leur scolarité.
Objectifs qualitatifs :
Objectifs généraux :
Objectifs complémentaires :
Le séquençage des séances : L’objectif du parcours est d’apporter aux élèves la motivation, les connaissances et les savoir-faires pour leur permettre de participer citoyennement à la gestion de leur environnement, en devenant acteur de réduction de déchets. Cela se traduit par :
- une séance d’imprégnation
- 2 séances axées sur la prévention et le tri des déchets en général
- 2 séances spécifiques sur la thématique des bio-déchets.
Atelier 1 : Les déchets, la nature et nous
Objectifs : Découverte de l’impact des déchets mal gérés sur notre environnement et sensibilisation globale à la thématique des déchets sous forme ludique (jeu de piste).
Atelier 2 : Les éco-gestes
Objectifs : Appréhender la notion d’impact des choix de consommation sur la production de déchets et quelques éco-gestes favorisant une diminution de ces déchets.
Atelier 3 : Le tri parfait
Objectifs : Découvertes des consignes de tri de notre territoire, des différents matériaux, de leur potentiel de recyclage et des filières de valorisation.
Atelier 4 : Les bio-déchets et les bio-nettoyeurs
Objectifs : Découverte des acteurs vivants de la décomposition naturelle des matières organiques
Atelier 5 : Le compost à l’école
Objectifs : Appréhender concrètement la valorisation de déchets et la notion d’optimisation des facteurs nécessaires à la vie.
L'animateur intervient avec chaque groupe assisté par une personne responsable du groupe (encadrant NAP).
La possibilité est laissée aux enseignants d'assister aux séances et de récupérer certains outils.
Les enfants sont régulièrement répartis en petits groupes de travail.
Les interventions sont gratuites pour les communes qui en bénéficient.
1700,00 € Ht sur 2 ans d'invetissement ont été nécessaires pour créer les outils d'intervention ; achat de matériel d'observation, de photos animalières, d'un écran, d'un PC portable, impression de réglettes de tri...
Un classeur d’animation a été créé : il est remis avant chaque début de cycle au responsable de l’animation NAP ; il peut y retrouver tous les déroulements des séances, les informations d’organisation de salle, les documents à photocopier avant les séances et les activités de prolongement à proposer aux enfants.
Les supports visuels : Les séances se déroulent toujours en 2 temps : une phase de questionnement et d'imprégnation du thème avec projection de diapositives par le biais d'un ordinateur portable relié à un grand écran de PC ou un vidéo-projecteur - Dans le cas de l'atelier 4 les animaux trouvés par les enfants dans des échantillons de compost sont filmés en vue macroscopiques et projetés en direct sur grand écran pour être vus et déterminés par tous. Une phase de projection de photographies animalières (en partie achetée à un professionnel) et d'une vidéo
La création de jeux : La création de petits jeux plastifiés réutilisables a été réalisée pour chaque atelier ; jeu de piste, jeu de caddie malin, le défi j'en veux plus je jette?, le jeu de la chaine alimentaire, le jeu des étapes du compost,...etc
Une phase de collecte de lombrics en exterieur a été testée (protocole moutarde) mais a été abandonnée suite au caractère chronophage et trop aléatoire des captures.
Les équipes municipales en charge de l'encadrement périscolaire pour le bon déroulement des séances.
Les personnels municipaux techniques et de restauration scolaire pour le soutien au tri et à la valorisation des déchets organique dans le cadre de l'utilisation d'un composteur pédagogique
Ces ateliers sont conçus pour être reproductibles dans toutes les écoles du territoire.
Ce projet n'est reproductible ailleurs qu'à la condition d'une préparation méthodologique et matérielle réfléchie : L'enjeu est que les enfants puissent apercevoir les animaux dans de bonnes conditions pour pouvoir faire évoluer positivement la perception qu'ils en ont.
L'approche progressive des décomposeurs et autres animaux de la litière par la manipulation puis par les étapes de vision "de plus en plus près".
La méthodologie apportée aux enfants pour les amener à déterminer l'efficacité des modes de compostage en tenant compte de besoins vitaux des décomposeurs.
Proposer aux enfants des outils d'aide à la réduction des déchets ; guides, stop pubs...etc