Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La sensibilisation à la réparation et au réemploi faisait partie des actions inscrites dans le Plan Départemental de prévention des déchets, c'est pourquoi le Conseil général de la Dordogne (CG 24) a organisé plusieurs éditions de la Journée de la réparation.
La première édition, organisée en 2010, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), s’adressait uniquement au personnel du CG 24 et de la CMARA 24 à Périgueux. Quant à la seconde édition (2011), elle a été ouverte au grand public. C’est la commune de Sarlat qui a accueilli l’événement en s’appuyant sur la collaboration du SMICTOM du Périgord Noir. Le Conseil général avait envisagé, dès le départ, de faire tourner cette opération sur tout le territoire. Cette action s’est inscrite à l’agenda des 9 journées du Développement Durable que le Conseil général de la Dordogne avait planifiées en 2011 (Agenda 21). Après deux éditions, organisées dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, l’opération n’a pas été reconduite en 2012, le Conseil général étant totalement investi dans son exercice de planification.
Une troisième édition réunissant une douzaine d’associations acteurs dans le domaine de la transformation, réparation, détournement d’objets collectés en déchèteries aura lieu pendant la SERD 2013 en partenariat avec la commune de Montpon et le SMCTOM Montpon Mussidan, et le soutien de la CMARA 24 qui promotionne en parallèle un réseau départemental de 43 artisans Répar’acteurs.
Entretemps, le département est face à un nouvel enjeu : la mise en œuvre de la REP (Responsabililté élargie du producteur) Mobilier. Le dispositif, en cours de validation par le SMD3, sera déterminant pour l’avenir du tissu associatif départemental qui y voit l’opportunité de développer de nouvelles activités de réemploi et de réparation.
Tout comme la première édition, la seconde édition de la Journée de la Réparation a accueilli 5 réparateurs et attiré 50 visiteurs, soit en deçà de l’objectif initialement prévu de 100 visiteurs.
L’objectif de toucher un public jeune (d’où le choix du mercredi) n’a pas fonctionné comme escompté, cette année un dimanche à donc été choisi pour s’inscrire dans la disponibilité des publics et acteurs concernés.
La troisième édition est organisée en tirant parti des enseignements des journées de la réparation antérieures, mais aussi en s’adaptant au contexte local à chaque fois différent (calendrier et volonté locale des acteurs).
Pour cette action, les résultats sont mesurés par les indicateurs suivants :
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
2010 :
2011 :
La communication a été assurée par voie d’affichage et de presse par le SICTOM et la Municipalité sous forme d’affichage.
2013 (en cours)
Associations
EPCI
CMARA 24
Ce type d’événement peut être reproduit sur d’autres territoires en tenant compte des leçons tirées des différentes éditions.
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