Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
La communication visuelle est une des plus importantes des formes de communication.
Un visuel simple, coloré, sans trop de texte permet de faire passer un message qui sera mieux retenu qu’un texte important.
C'est pourquoi la Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois a mis en place un système d'autocollant à apposer dans les vitrines des acteurs locaux de la prévention, et notamment les acteurs du réemploi, pour permettre de les identifier clairement sur le territoire Le site internet reprend un annuaire du réemploi, qui liste tous ces acteurs en indicant le type de réutilisation (revente, achat d'occasion, location, réparation, etc.).
- Créer une unité entre les acteurs de la prévention
- Leur donner une visibilité auprès des particuliers
- 11 acteurs locaux du réemploi recensés qui ont apposé l'autocollant en vitrine
- Partenariat solide avec ces acteurs pour une meilleure communication sur le réemploi et la prévention des déchets en général.
- Rencontre avec les acteurs du réemploi, explication du projet, et inscription (sur place, ou par envoi postal ou mail après réflexion)
- Création de l'autocollant avec l'agence de communication
- Apposition des autocollants chez les commerçants et associations.
- Zooms réguliers dans la presse sur une activité du réemploi, chaque mois
Animateur prévention des déchets
Budget alloué à la création de l'autocollant et à l'impression
- Création graphique et impression de l'autocollant par des agences de communication externes
- Acteurs du réemploi
- Graphiste et imprimeur
- Reproductibilité sur les différents thèmes de la prévention des déchets : projet en cours sur la création d'un autocollant "Etablissement qui composte" pour les restaurants ayant pris des composteurs auprès de la Communauté de communes, les entrées d'immeubles dont la résidence possède un site de compostage collectif, et les futures structures de restauration collective qui vont être munies de pavillons de compostage en 2014.
- Reproductible sur toutes les collectivités.
- Identification visuelle en vitrine peu existante, c'est donc une action de communication nouvelle, ciblée sur le visuel.
- Se rendre sur place expliquer la démarche aux potentiels acteurs locaux, bien expliquer le terme de réemploi.