
Programme Local de Prévention
Le SICTOM de la région de Châteauneuf-sur-Loire est un établissement public regroupant un ensemble de 63 communes. Il est chargé de l’élimination des déchets ménagers et gère dix déchèteries. Il se fixe comme objectif, de réduire la quantité de déchets qui devront être éliminés en enfouissement ou en incinération. Le SICTOM est engagé depuis 5 ans dans un Programme Local de Prévention et est lauréat de l'Appel à Projet "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage". Dans ce cadre, il développe des projets de recyclage à travers le tri sélectif et de valorisation des déchets et s’intéresse aux nouvelles filières permettant une réutilisation des objets déposés en déchèterie. Le SICTOM de Châteauneuf-sur-Loire cherche ainsi à valoriser au maximum les déchets des déchèteries.
1 Terre-Actions est une association loi 1901 dont l’objet est la collecte et la réparation des vélos inutilisés ou promis à la benne. En réparant les vélos, l’association réduit les déchets et organise la revente à petit prix de ces bicyclettes. Ceci contribue également à la promotion de l'usage du vélo.
1-Terre-Actions développe une facette sociale à ce travail par la création d’emplois, notamment pour assurer les permanences aux ateliers d’auto-réparation et la gestion des vélos.
Cette action a été lancée dans un but expérimental, avec pour objectif de valoriser un maximum de vélos sur la déchèterie de Jargeau. Le gisement avait en effet été estimé suffisant pour lancer une première phase expérimentale du projet, avant pérennisation.
405 vélos ont été collectés par l'association 1-Terre-Action et valorisés en 2016. Cela équivaut à près de 6 tonnes de déchets évités. Avant la mise en place de cette action, les vélos étaient déposés dans la benne ferrailles de la déchèterie.
Grâce à cette action, les usagers ont connaissance des ateliers de réparation des vélos organisés par l'association 1-Terre-Actions.
L'expérimentation est toujours en cours et les modalités de pérennisation de celle-ci doivent être définies prochainement.
Il est important de vérifier l'adéquation des moyens de l'association aux quantités de vélos mis à disposition sur la déchèterie.