
Programme Local de Prévention
Le centre multi-accueil Graines d’étoiles est géré par un syndicat Intercommunal de la Petite Enfance qui regroupe 3 communes de Seine-et-Marne à caractère rural : Servon, Ferolles-Attilly, Chevry-Cossigny. Il accueille une trentaine d’enfants de manière régulière et peut héberger jusqu’à 45 enfants, simultanément.
Le multi-accueil est situé sur le territoire du SIETOM qui s'est engagé dans un Programme Local de Prévention des Déchets. Le SIETOM a organisé une réunion d’information à l’attention de toutes les communes afin de les encourager à s’engager dans une démarche éco-responsable.
En janvier 2012, suite à la demande de la CAF de prendre en charge les couches qui étaient fournies par les parents, le centre multi-accueil envisage de revoir sa politique en matière de couches jetables.
Une réflexion est impulsée par Françoise NARCE, Maire adjoint, chargée de l’enfance, de l’éducation, du logement et des affaires sociales et présidente du Syndicat Intercommunal de la Petite Enfance. Elle y associe l’équipe des professionnelles.
Suite à l’impulsion donnée par le SIETOM et la décision de la CAF, la direction de Graines d’Etoiles souhaite réduire le poste budgétaire afférant à l’achat de couches jetables qui est alors évalué à 10 000 - 12 000 € / an.
L’introduction des couches lavables s’inscrit dans une démarche environnementale et une volonté de participer à l’objectif de réduction des déchets du SIETOM. En effet, la structure génère 2.850 tonnes de déchets par an. L’utilisation de couches lavables devrait permettre une réduction prévisionnelle de 58% de déchets à l’année.
Le multi-accueil se fixe également pour objectif de sensibiliser les familles et les assistantes maternelles à l’utilisation des couches lavables.
L’introduction des couches lavables n’a pas changé les habitudes des professionnels. Aucune difficulté particulière n’a été rencontrée par l’équipe hormis, de manière ponctuelle, un problème de fuites de couches dont la cause a rapidement été identifiée. L’origine de ce problème était liée à un pliage qui n’était pas optimal.
Mars – avril 2012 :
Depuis fin Avril 2012 - test progressif (10 -> 16 enfants)
La généralisation des couches lavables, à l’ensemble de la structure, est envisagée sur la crèche en septembre 2012.
CAF
Région Ile-de-France (subvention à hauteur de 35% HT, achat machines / équipement)
CG 77
SIETOM
Syndicat Intercommunal de la Petite Enfance (SIPE)
Consultant externe
La démarche progressive de remplacement des couches jetables par des couches lavables est reproductible dans les conditions suivantes :