Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté de communes de Feurs en Forez s’étend sur un territoire de 183 km2 d’habitat mixte à dominante rurale, et représente 12 communes : Chambéon, Civens, Cleppé, Feurs, Marclopt, Poncins, Pouilly-lès-Feurs, Salt-en-Donzy, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Laurent-la-Conche, Salvizinet et Valeille. La Communauté de communes de Feurs en Forez a la compétence de la collecte et du traitement des déchets ménagers pour les 12 communes membres.
Pour la Communauté de communes, la Matrice a servi, dans un premier temps, à identifier les coûts par flux, à rassembler les informations, identifier les dépenses et les recettes, et, dans un second temps, à procéder à une analyse fine des données afin de mettre au point une stratégie d’optimisation de sa politique déchets. La prochaine étape sera la mise en œuvre de process pour agir d’un point de vue concret.
La mise en place de la Matrice des coûts a permis d’initier et nourrir un dialogue de qualité au sein des différents services de la Communauté de communes sur la politique déchets, mais aussi avec les élus.
2 personnes : responsable service et comptable
Temps passé pour remplir matrice soit 1 semaine ETP pour 2 personnes
Sans objet
ADEME
Cette opération est reproductible sur d’autres territoires.
Sans objet
Une fiche de procédure a été réalisée en interne, pour que le remplissage de la Matrice des coûts garde sa cohérence d’une année sur l’autre et ne dépende pas d’une seule et même personne. Elle comprend également quelques préconisations pour les années suivantes, qui fonctionnent tel un « pense-bête ».
« Exploiter les données de la Matrice des coûts nous permet de confirmer ou bien au contraire de remettre à plat notre politique déchets. La Matrice des coûts nous offre aussi la possibilité de ne pas rester sur des idées préconçues en matière de coûts de collecte ou de tri sélectif, et de s’atteler en priorité aux plus gros postes d’économie. » (Sandrine Lafougère, responsable du service Gestion des déchets, Communauté de communes de Feurs en Forez)