Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté de Communes du Bassin de Pompey (CCBP) a adopté un programme local de prévention des déchets en 2012. Ce dernier s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 et de la politique de développement durable mené par le Bassin de Pompey et ses communes. Son objectif est d’aboutir à une diminution de la production des déchets et par conséquent à une réduction des quantités collectées et traitées par l’incinération ou l’enfouissement avec la mise en œuvre d’actions concrètes (achats éco-responsables, mise en place de nouvelles filières de réemploi, réparation d’objets, actions d’information et de sensibilisation). L’objectif prioritaire est la diminution de la production des déchets ménagers et assimilés de 7 % sur 5 ans, ce qui correspond à environ 1 700 tonnes.
Or la collectivité a constaté que chaque année, de nombreux vélos sont apportés en déchèterie par les habitants du Bassin de Pompey. Parmi ces vélos, une proportion très importante pourrait être remis en circulation après quelques réparations.
Suite à ce constat, la CCBP a conclu en juillet 2012 un partenariat avec l’association Dynamo spécialisée dans la récupération et la remise en état de vélos, afin de permettre la récupération et le réemploi des vélos usagés déposés en déchèterie par les habitants.
Environ 200 bicyclettes adultes collectées par Dynamo du 1er janvier 2013 au 31/12/2013.
120 bicyclettes récupérées en 2014.
Satisfaction des usagers non mesurée à ce jour par le biais d’enquête.
Mise en lumière de l’association DYNAMO lors des journées événementielles organisées par la CCBP qui permettent de récupérer toujours plus de cycles en déchèterie par des animations autour du vélo : réparation, récupération de pièces, recyclages en objets divers, promotion des déplacements doux …
En interne : les gardiens de déchèterie informent de la présence de cette nouvelle collecte et veillent à ce que les cycles soient bien déposés à l’endroit prévu à cet effet.
Equipement de 2 racks pour stocker les vélos et d’une chaine de sécurité avec cadenas (environ 660 euros HT).
Fixation des racks au sol pour le stockage des vélos par les services techniques.
De la collectivité :
De l’association DYNAMO :
Aucun.
Opération facilement reproductible nécessitant peu d’investissement matériel.
Freins :
Facteurs de réussite :
Zone de collecte des vélos réemployables ou réparables en déchèterie.
Il est nécessaire d’investir dans une chaîne et un cadenas si rangement extérieur ou d’enfermer les vélos dans un local.