
Programme Local de Prévention
Un enfant produira de la naissance à la propreté 1 tonnes de déchets. Sur le SMTD, les couches représentent un gisement de 5 % des ordures ménagères.
Le SMTD souhaite inciter la mise en place d'expériences pilotes dans des crèches de son territoire (40 structures recensées).
qualitatifs :
- expérimenter les couches lavables en crèches,
- sensibiliser les professionnels de la petite enfance,
- réaliser un guide d'utilisation
quantitatifs :
- impliquer 1 à 5 structures dans le test, en avoir 2 continuant après,
- former le personnel,
- sensibiliser les parents,
- éviter des déchets.
- 10 crèches ont participé au test, 1 serait prête à continuer,
- 50 parents informés,
- 91 agents de la petite enfance formés,
- 68 enfants participant,
- 7 000 couches jetables évitées
- des pratiques de change très variables, voir surprenantes dans des structures,
- manque d'objectivité du personnel de certaines crèches,
- des services de lavage externes opérationnels (ESAT), mais non rentables à cause du transport (crèches trop éloignées),
- travail supplémentaire pour le personnel dans la préparation des couches (ajout du papier-insert), mais pas pour le change.
retour du personnel :
avantages :
- utilisation simple du produit,
- démarche intéressante,
- moins d'odeur qu'en jetable,
- moins d'érythèmes fessiers,
- meilleur confort de l'enfant,
inconvénients :
- difficulté de gestion des selles,
- fuites parfois (comme en jetables),
- difficulté du change debout.
2011 : montage du projet (retours d'expériences) ; recensement des crèches ; informations des collectivités (élus et techniciens) ; recherche d'un "expert" local ;
2012 : présentation du projet aux crèches (les responsables puis le personnel si validation) ; recherche d'une blanchisserie professionnelle ; information des parents ; diagnostic dans les crèches ;
2013 : achat du matériel ; mise au point du service (ramassage et lavage) ; formation du personnel ; réalisation du test avec accompagnement ; bilan.
- 1 SMTD (chargé de mission PLP)
- 1 "expert" couches lavables
- personnel des ESAT de lavage
- achat des couches lavables, papier de protection, sacs en tissu, (14 000 €)
- achat de matériel pour les salles de change (400 €)
- lavage par les 2 ESAT (4 900 €)
- ramassage (4 700 €)
- accompagnement (6 700 €)
- blanchisserie professionnelle (lavage externe aux crèches)
- couches lavables, papier de protection, sacs en tissu,
- matériel pour les salles de change (poubelle)
- matériel pour le ramassage (caisses ; produit de nettoyage du camion)
- collectivités adhérentes : techniciens, élus,
- crèches,
- conseil général
- avoir un accompagnateur "expert" en couches lavables présent sur le territoire.
La formation, la manipulation des couches... doivent se faire sur place. Plusieurs actions ne sont pas possible par téléphone ou sinon vouées à l'échec.
- laver en interne, si la taille de la buanderie le permet (elles sont souvent sous-dimensionnées pour le linge actuel) et avec du temps en plus pour le personnel (remplir les machines, plier les couches)
- laver en externe : il faut des crèches proches de la blanchisserie, pour éviter les coûts de transport et une blanchisserie qui accepte de le faire,
- dans l'idéal : avoir une facturation déchets (souvent les crèches ne payent pas les déchets, donc ne s'en préoccupent pas).
- 2 services de lavage externes avec 2 ESAT,
- 10 crèches participantes, pendant 5 mois.
- ATTENTION : une résistance au changement très forte ! Beaucoup d'à priori,
- être accompagné d'un expert ayant lui même utilisé les couches lavables (savoir les manipuler devant le personnel),
- avoir un projet porté par la crèche et son personnel (volonté interne)
- bien choisir le modèle de couches (en tester plusieurs avec la structure avant de s'équiper),
- avoir un stock suffisant de couches et l'espace pour les ranger,
- réfléchir au mode de lavage (organisation à prévoir dans les deux cas) :
Lavage interne : matériel, espace, temps travail.
Lavage externe : organisation du ramassage, procédé de nettoyage, relationnel entre les structures, adaptabilité/réactivité.