Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La Recyclerie du Noyonnais est une association Loi 1901 qui a été créé en 2005 par les élus de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais qui ont ensuite été rejoints par les élus du Pays des Sources. Elle est active sur :
Lors de sa création, la Recyclerie avait un partenariat avec le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO) qui débutait son programme local de prévention des déchets.
Le SMVO a créé un outil pédagogique (la Maison Idéale) sur le thème des éco-gestes au quotidien (dont une partie significative sur la prévention des déchets et les économies d’énergie). Les animations ont été réalisées par le personnel de la Recyclerie du Noyonnais.
Très vite, la Recyclerie a développé différents outils d’animation à destination de publics scolaires en s’appuyant sur ses propres ressources. Ces animations s’adressent à l’ensemble des écoles du territoire de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais.
Depuis 2006, la Recyclerie a une subvention de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais et du Pays des Sources pour assurer un service de collecte des objets réutilisables sur rendez-vous. Elle dispose, pour se faire, de 2 camions de collecte : l’un de 20m3, l’autre de 10m3. Les encombrants font l’objet d’activités de réemploi et de réparation grâce aux différents ateliers de démantèlement et de réparation que la Recyclerie a mis en place.
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Les salariés en contrat d'insertion ne restent généralement pas plus de 6 mois, ce qui génère un turn-over important. Tous les salariés ne sont pas forcément à l’aise dans une activité d’animation, au contact des enfants.
Les moyens financiers de l’association ne lui permettent pas de proposer des activités en dehors des temps scolaires.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
Décembre 2005
2006-2013
Développement, en interne, d’ateliers de réparation tes que :
Développement d’ateliers de sensibilisation destinés aux classes des écoles primaires du territoire du Pays Noyonnais. Chaque vendredi matin, de janvier à juin, une classe visite la Recyclerie et participe aux animations proposées, toutes sur le thème du développement durable.
Chaque animation dure 2h et accueille un maximum de 25 élèves. Le module d’animation comporte différents ateliers :
Le fonctionnement de la Recyclerie est assuré par une équipe de 4 permanents et 19 salariés en contrat d'insertion (pour une durée de 6 mois).
Le recrutement se fait en partenariat avec le pôle emploi, le conseil général et la mission locale. Dans le cadre de l'insertion professionnelle, ces salariés sont formés au métier de technicien de réemploi (200h de formation par an).
En 2012-2013, le module d’animation a été confié à une personne dans le cadre du service civique. Elle s’est vu ensuite proposer un CDD pour une durée de 6 mois. Au final, elle s’est consacrée à cette tâche pendant une année complète :
EPCI
La reproductibilité de ces animations est facile à mettre en œuvre à condition que la recyclerie dispose du personnel en interne pour animer les ateliers.
-