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Rencontres des Jardins au Naturel

Communaute d'Agglomeration de Laval

11, Allée du Vieux Saint Louis
Cs60809
53008 Laval

contexte

Laval Agglomération agit concrètement en faveur du Développement Durable. En 2010, les élus ont ainsi voté l'adhésion de la collectivité à la mise en place d'un programme de prévention des déchets.

 

Les quantités de déchets verts collectés en déchetteries ne cessent d'augmenter. Ils représentent en moyenne 90 kg /hab /an soit un total de 8 907,7 tonnes en 2013. Par ailleurs, les déchets fermentescibles dans les ordures ménagères représentent environ 30 % de la masse soit 58 kg/ hab/ an.

 

En effet, "Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas".

 

Pour diminuer ces quantités importantes, une sensibilisation des usagers est donc nécessaire sur la gestion domestique de ces déchets.

 

Pour faire suite aux sessions d'information et de formation réalisées en 2012 sur le jardinage plus respectueux de l'environnement (paillage, compostage), un choix a été fait de créer un événement sur le jardinage au naturel. Cette manifestation rassemble les différents jardiniers des jardins familiaux et partagés et également les acquéreurs de composteurs de 2012 et 2013.

Un concours a été organisé entre les différents jardins autour de la meilleur soupe faite avec les légumes des jardins. Le lot du gagnant est un hôtel à insectes.

 

A cette occasion, un composteur collectif a été inauguré dans la résidence accueillant les 1ère rencontres des Jardins au Naturel.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

En développant la pratique du jardinage au naturel, la Communauté d'Agglomération de Laval a pour objectif d’inciter les usagers à pratiquer le compostage, le paillage... Afin de diminuer le tonnage d’ordures ménagères et des déchets verts apportés en déchetteries.

Résultats quantitatifs :

Évolutions des tonnages

 

En 2013, 8 907,7 tonnes de déchets verts ont été collectées et 19 189 tonnes d'OM.

 

Participation aux premières rencontres des Jardins au Naturel

 

Environ une cinquantaine de personnes ont assisté à l'événement,

Bonne participation des jardins familiaux et partagés pour cette 1er édition (sur 8 invitations, 4 étaient présents)

 

Résultats qualitatifs :

La conférence animée par Denis Pépin a rencontré un franc succès.

Mise en oeuvre

Planning :

Juin 2013 :

Validation du projet

Détermination d'une date de l'événement

Contact de l'intervenant (Monsieur Denis PEPIN)

 

Juillet 2013 :

Recensement des jardins familiaux et partagés de Laval Agglomération

 

Août 2013 :

Réservation d'une salle

Création des supports de communication (affiches, flyers)

 

Septembre 2013 :

Lettre d'invitation aux différents jardins recensés

Lettre d'invitation aux acquéreurs de composteurs de 2012 & 2013

Communication sur l'événement

 

Octobre 2013 :

Préparation du matériel (check list)

Réalisation de l'événement

Moyens humains :
  • Responsable du service Environnement – Déchets ;

  • Animateur Prévention des Déchets ;

  • Présidents des jardins familiaux et partagés ;

  • Prestataire pour animation ;

Moyens financiers :
  • Conférence de Denis PEPIN : 600 €

  • Conception d'affiches et de flyers : 1317,98 €

  • Impression d'affiches et de flyers:243,98 €

  • Fabrication de l'hôtel à insectes : 300 €

 

              Au total : 2462 € TTC

Moyens techniques :
  • Une salle avec chaises et tables ;

  • Matériel informatique : vidéo projecteur, ordinateur, écran, sono avec micro

  • Pour les stands des participants : grilles, tables, chaises

  • Outil de communication sur le jardinage au naturel :

    • kakemonos sur le paillage et le compostage ;

    • exposition sur la réduction des produits phytosanitaires ;

    • portique pour documents ;

    • composteur,

  • Décoration pour la salle (éléments de saison) : cucurbitacée (toutes formes et toutes tailles), châtaignes, tissu paniers...

Partenaires moblisés :

- Maison de quartier ;

- Associations des jardins familliaux et partagés ;

- Conseil Général de la Mayenne ;

- Ademe ;

- Collectivités ;

- Elus ;

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Cette action peut être reproduite tous les ans ;

  • Cette opération est facilement adaptable sur tous les territoires.

Difficultés rencontrées :
  • Repose sur un fort partenariat

Recommandations éventuelles :

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