Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
L’association Sarthe Educ’Environnement est un Pôle-Ressources en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), qui travaille depuis plusieurs années sur la réduction des déchets à la source et l’éducation à la consommation.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2010, l’association a tenu un stand toute une journée à l’entrée du magasin Carrefour du Mans, afin de sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire.
Le stand placé à l’entrée de la grande surface, permettait de toucher un large public, de tous âges et tous milieux confondus.
L’objectif était de sensibiliser les gens avant leurs courses, de l’impact de leur comportement d’achat et de leurs habitudes alimentaires sur le gaspillage alimentaire. Des outils pédagogiques ont été utilisés comme support de discussion.
Une centaine de personnes, tous milieux et toutes générations confondues, s’est arrêtée au stand et a discuté en moyenne une vingtaine de minutes sur la thématique du gaspillage alimentaire.
A noter aussi le partenariat et l’implication d’une enseigne importante de la Grande Distribution.
Le stand est tenu par deux personnes de l’association Sarthe Educ’Environnement. Il est placé à l’entrée du magasin, de 8h30 à 19h30.
Différents points d’accroche sont déployés :
- Petit déjeuner comparatif :
Table d’exposition d’aliments consommés au petit déjeuner avec une discussion autour du gaspillage alimentaire : quantité de lait jetée le matin, vigilance par rapport à la date de péremption des céréales….
- Présentation de plats « tous prêts » parallèlement à une cocotte minute remplie de légumes, pour discuter sur les habitudes de cuisine, de conservation des aliments, de réutilisation des restes…
- Présentation de deux caddies comparatifs. (mini et maxi- déchets)
- Carrefour avait également disposé les balles de conditionnement de plastiques et cartons avec des affiches communiquant sur les taux de recyclage du magasin. Ces affiches constituaient une bonne accroche pour le consommateur.
3 personnes se sont relayées sur la journée : une éducatrice à l’environnement est restée de 8h30 à 19h30 et 2 animateurs EEDD sont restés 5h chacun.
Coût de l’opération : environ 800 €
Ce montant correspond à 20 heures d’animation à 40 €/h, comprenant les frais kilométriques et la préparation des outils et du stand.
La coordination du projet n’est pas prise en compte.
Outils de communication :
Partenariat avec Carrefour pour l’emplacement et la mise à disposition de matériel (table, caddies comparatifs, affiches Carrefour sur le tri…)
Partenaire financier : FNE
Action possible en partenariat avec d’autres enseignes de la Grande Distribution ou dans d’autres magasins Carrefour.
Sans objet
Pour pouvoir attirer le consommateur, il est nécessaire d’avoir des grandes affiches présentant quelques chiffres clé.
Il peut être intéressant d'avoir des grands visuels percutants ciblés sur le gaspillage alimentaire, avec les logos officiels des partenaires (FNE, ADEME, partenariat avec le Conseil Général…), pour asseoir la pertinence de l'animation.