Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le département des Alpes – Maritimes manque d’exutoire pour les déchets. Suite à la fermeture de la seule installation de stockage de déchets non dangereux du territoire, le coût de traitement des déchets pour les entreprises a subi une hausse de 40 %. Ce programme collectif est proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur dans le cadre de ses actions "environnement et amélioration des performances des entreprises". Ce projet comprend une démarche de sensibilisation sur les aspects techniques de la réduction et la valorisation des déchets et un accompagnement personnalisé des entreprises.
Plusieurs objectifs sont identifiés :
D’un point de vue quantitatif, les objectifs sont : 10% de réduction des déchets et 75% de valorisation pour 15 entreprises.
A la clôture de l’opération, les objectifs atteints par 11 TPE / PME / PMI sont de 9,3 % de réduction des déchets à la source (chiffre lissé, à activité constante) et 65,8% de valorisation des DIB avec des écarts importants entre les 11 entreprises engagées, le pourcentage de déchets recyclés avant l’opération n’est pas connu.
Les entreprises ont été satisfaites des apports de l’opération, notamment en terme de sensibilisation à la réduction et la gestion des déchets.
L’action s’est déroulée sur 18 mois : décembre 08 / Avril 10. Le programme vise à :
Le programme a alterné séminaires collectifs et accompagnement individuel des entreprises cibles (TPE/PME) :
Trois salariés de la CCI ont suivi le projet (50 jours de travail environ au total).
Coût total de l’opération de 146 914 euros HT dont 116 840 euros pour l’accompagnement réalisé par des bureaux d’études. - Participation financière : ADEME, DIRECCTE, Région Provence- Alpes-Côte d’Azur, Conseil Général, CCI et des entreprises participantes (550 € HT par entreprise).
Recrutement des entreprises grâce à une plaquette de promotion de l’opération distribuée aux industries du département par les réseaux Industrie et Environnement existants. - diffusion d’un dépliant visant à diffuser largement le retour d’expérience et les enseignements tirés de l’opération vers les entreprises du département : exemples significatifs de réduction des déchets produits ; description des moyens mis en œuvre, notamment outils d’éco-conception ; illustration de cas de bonnes pratiques et témoignages et chiffrage des résultats obtenus en termes de tonnage et de gains réalisées.
NC
L’alliance de sensibilisation / formation / accompagnement personnalisé semble porteur de résultats dans la durée, mais également, permet des échanges entre les entreprises. Pour faire perdurer cette dynamique, des réunions d’information thématiques permettent aux entreprises de se rencontrer.
NC
NC