
Programme Local de Prévention
La Communauté de Communes de la Haute-Bigorre est impliquée depuis 2014 dans un programme local de prévention des déchets. Le service environnement de la C.C.H.B. propose des composteurs aux particuliers. Le compostage est une pratique facile à mettre en place, qui demande peu d'investissement et présente des résultats visibles rapidement au niveau de la réduction des déchets. Afin de répondre aux éventuels interrogations et problèmes rencontrés par les administrés du territoire sur leur composteur, le service environnement propose depuis cette année des Causeries-Compost.
Ces rencontres conviviales entre voisins sont basées sur le partage d'expériences et l'échange.
Initier des rencontres conviviales entre voisins pour échanger sur la pratique du compostage, et recruter éventuellement de nouveaux foyers composteurs. Permettre à terme de créer un réseau de référents habitants composteurs qui seraient le relais auprès de leurs voisins. Rencontre réellement basée sur l'échange et la participation de tous.
Objectif : au minimum 4 causeries / an soit ± 50 personnes
Un questionnaire de satisfaction a été proposé à la fin de la Causerie, et les retours ont été positifs.
Les administrés ont particulièrement apprécié la convivialité de la rencontre, les conseils, la pertinence des réponses à leurs interrogations.
Afin de faciliter le dialogue, des "cartes problèmes/questions" étaient proposées aux participants, qui devaient en choisir une ou deux qui correspondaient à leur situation. Ce moyen d'expression a été assez apprécié et fonctionne bien, cela permet de communiquer plus facilement, et d'aider les gens à exprimer leurs difficultés.
Environ 100 €, achat:
Les Mairies des communes du territoire pour l'organisation de Causeries "communales", c'est à dire sur un lieu public des communes.
Facilement reproductible. Il suffit de réussir à mobiliser des habitants. Cette animation ne nécessite que peu de matériel et de moyens humains.
Format de cette animation: les conseils sont donnés sous forme d'échange entre tous les participants. Les animatrices ne sont là que pour donner la parole et compléter les réponses des participants.
Il semblerait que l'été ne soit pas une saison appropriée pour organiser des Causeries, ni le mois de septembre à cause de la rentrée scolaire. La difficulté réside donc dans le choix d'une date et d'un horaire où les gens sont facilement disponibles.
Il apparaît aussi qu'il peut être compliqué de mobiliser des particuliers et de les faire se déplacer dans le jardin d'autres particuliers. C'est pourquoi nous tentons une autre formule: proposer cette animation sur un lieu public des communes, et demandons aux mairies de relayer l'information.