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Opération de sensibilisation des propriétaires et locataires de gîtes

Conseil Général du Cantal

28 avenue Gambetta
15000 Aurillac
Virginie Saillard
Contact

contexte

Dans le cadre du plan départemental de prévention des déchets, le Conseil Général a souhaité développer une action de sensibilisation à destination d'un public touristique en concertation avec le service tourisme et le Comité départemental de tourisme (CDT). Suite à une première réunion de travail, le choix a été fait de cibler les locataires de gîtes, considèrant qu'ils séjournent généralement au moins une semaine dans le département (au regard de l'impact sur la production de déchets). De plus, les programmes locaux de prévention touchaient peu ce type de public, la dimension départementale semblait alors appropriée pour cette opération.

 

Au regard des crédits disponibles, il a été décidé de limiter la diffusion aux gîtes labellisés, en accord avec la politique départementale en matière de meublés de tourisme visant à développer une offre de qualité sur le territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibilisation des propriétaires et locataires de gîtes à la réduction des déchets en fournissant les outils suivant :

- 1 sac cabas à disposition des locataires dans chaque gîte durant leur séjour

- 1 affiche éco-gestes en vacances (avec principaux gestes de prévention et de tri)

Résultats quantitatifs :

1000 gîtes équipés (Gîtes de France et Clévacances)

20 camping à la ferme équipés (à la demande de Bienvenue à la ferme)

Résultats qualitatifs :

Les partenaires ont très bien accueilli et accompagné la démarche.

Le CDT envisage de prolonger l'opération les années suivantes par l'acquisition de cabas et revente auprès des prestataires de tourisme.

Bienvenue à la ferme est intéressé par des interventions pour informer et sensibiliser ses adhérents sur la réduction des déchets.

 

Un questionnaire d'évaluation de l'opération a été transmis aux propriétaires de gîtes (peu de retours).

Mise en oeuvre

Planning :

- octobre 2013 : première réunion de travail avec le CDT et les représentants de gîtes de France, Clévancances et Bienvenue à la ferme, définition concertée de l'opération (cabas et affiche "éco-gestes")

- février 2014 : deuxième réunion de travail, pour validation des visuels du cabas et de l'affiche (+format du Cabas), et des modalités de diffusion (envoi du sac par courrier en utilisant les listes d'adhérents des deux labels).

- mars 2014 : validation des visuels en interne et commande des cabas. Impression des affiches

- juin 2014 : livraison des sacs et diffusion

- octobre 2014 : enquête auprès des propriétaires pour connaître leurs retours par rapport à l'opération.

- décembre 2014 : Réunion bilan/perspectives avec les partenaires

Moyens humains :

Animatrice du PDP

Chargée de mission tourisme au Conseil Général

Personnel du CDT pour la diffusion des sacs et affiches

 

Moyens financiers :

- cabas : 4230 euros (pour 2500 cabas)

(affiches imprimées en interne)

- affranchissement : environ 800 euros

 

Moyens techniques :

/

Partenaires moblisés :

- Service tourisme du CG

- Comité départemental de Tourisme

- Gîtes de France Cantal

- Clévancances Cantal

- Bienvenue à la ferme Cantal

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

-

Difficultés rencontrées :

Travail partenarial avec des stuctures dans le domaine du tourisme.

Recommandations éventuelles :

-