Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Feuille de suivi des sites de compostage partagé
(Crédits de l'image : Communauté de communes du Briançonnais)
Le développement du compostage de proximité sur le territoire de la Communauté de communes du Briançonnais a été l’un des principaux axes développés dans le cadre du TZDZG. Pour développer la pratique en habitat individuel, une vente de composteurs domestiques a été mise en place. En parallèle, afin de lancer la dynamique du compostage partagé (de quartier et en établissement), la collectivité a fait le choix en 2016 de se faire accompagner par un prestataire pendant 2 ans pour installer et suivre ces sites. D’autres sites de compostage ont également été accompagnés par la collectivité (fourniture de matériel à prix réduit et formation des usagers). Afin de poursuivre la montée en charge du compostage partagé et de développer la pratique auprès de l’habitat collectif, des composteurs de quartier ont été installés à proximité des PAV. Dans un premier temps, seule la commune de Briançon a été équipée de ces composteurs de quartier pour répondre à la demande. Ces sites devraient être déployés sur d’autres communes dans les prochaines années. Pour la gestion de ces sites de quartier, une tournée spécifique a été définie et est réalisée par les agents de la collectivité. Ainsi, toutes les opérations de gestion des sites (brassage, approvisionnement en structurant, entretien, …) sont réalisées en interne afin d’assurer la pérennité de la pratique. Par ailleurs, dans la volonté de se conformer à la réglementation en vigueur, un suivi de la température des bacs en cours de compostage a été mis en place. Enfin, un suivi complémentaire par les agents de collecte lors de la gestion programmée des PAV a été mis en place, pour effectuer des tâches courantes (brassage, retrait des indésirables, …) et limiter ainsi la fréquence de déplacements de l’équipe dédiée.
Une tournée d’entretien hebdomadaire d’une journée par un équipage (référent et au besoin un équipier en renfort pour les transferts de compost par exemple). Ces tournées permettent de réaliser les opérations suivantes :
Une fiche tournée (cf. exemple en annexe du guide) a été créée pour anticiper les tâches à programmer et les moyens humains et matériels nécessaires lors des tournées ultérieures. Cette fiche est accompagnée du relevé de températures des bacs de compostage.
Cette fiche comprend un état des lieux du stock de bacs de broyat disponibles pour approvisionner les sites de compostage sur les déchèteries ainsi que le nombre de bacs de compost en cours de maturation. Elle comprend également, pour chaque site de compostage de quartier, un état des bacs de dépôt (stade de décomposition, humidité, température à cœur), de broyat et de maturation. Les interventions réalisées (brassage, arrosage, approvisionnement en broyat, mise en maturation, …) sont renseignées et des observations sont précisées (état des bacs, matériel, remarques des habitants, interventions à prévoir, …). En moyenne lors des visites, les équipes passent environ 15 minutes par site.
Les agents de collecte des PAV participent à certaines tâches courantes de gestion des sites de compostage : brassage, retrait des indésirables, … Ces agents ont au préalable suivi une formation d’une demi-journée sur le compostage. Ils passent moins de 5 min par point à réaliser les tâches de brassage et retrait des indésirables. Ces tâches ne sont pas encore bien ancrées et ne sont pas encore systématiquement suivies de la part des agents. Si un problème est identifié sur un site, ils remontent les infos au responsable de la collecte en fin de tournée.
Un thermomètre a été acheté par la collectivité pour assurer le suivi de la montée en température des bacs de dépôts. Les relevés sont effectués de façon hebdomadaire.
Pour évaluer les quantités détournées, une pesée a été faite lors de la mise en place du premier site de compostage partagé : les matières compostées issues du bac de maturation ont été pesées et multipliées par un ratio équivalent à la perte de masse subit par les biodéchets par évacuation de l’humidité (perte de masse de l’ordre de 2/3).
Un remplissage des bacs plus important est observé lors des périodes touristiques (certains bacs de 800 L se sont remplis en 15 jours sur la période des vacances de Noël). Les habitants sont informés via la distribution de flyers dans leur boîte aux lettres dans les secteurs desservis par les composteurs. Lorsque les points sont implantés au niveau de PAV, leur visibilité les fait connaître des habitants qui les utilisent rapidement. Il est nécessaire d’anticiper les périodes de forte affluence en libérant du volume utile dans les bacs en amont et prévoir un peu plus de temps d’intervention des agents en charge des tournées spécifiques.
L’un des axes du TZDZG prévoyait le développement du compostage en établissement. La collectivité a mis en place un marché de prestation pour assurer le développement et l’accompagnement de sites de compostage partagé en établissement (scolaire, restauration, centre de vacances, hôtel, cimetière, …). L’objectif poursuivi était de 16 sites en fonctionnement. Cette mission a été réalisée par Microfaune/Gens des hauts. En février 2018, 10 sites avaient été installés dans des écoles ou petits établissements (servant moins de 100 repas par jour), 4 dans des gros établissements et 1 dans un hameau. L’installation de ces sites s’est échelonnée de juin 2016 à décembre 2017. Pour chaque site, le prestataire a organisé une réunion de démarrage avec les futurs usagés (personnel des établissements). Une formation opérationnelle a ensuite été réalisée en même temps que l’installation du site. Un suivi des sites est effectué pendant un an, à travers des appels réguliers et des visites de site. Enfin, l’accompagnement prend fin avec une réunion de clôture.
Le bilan de la prestation d’accompagnement fourni par le prestataire détaille, pour chaque site, sont état d’avancement en précisant les différentes séquences d’accompagnement (réunion, installation du site, suivi, …) ainsi que les données opérationnelles (référents de site, matériel, quantité de déchets compostés, approvisionnement en structurant, filière de valorisation, degré d’autonomie, …).
En parallèle, la collectivité a mis en place un accompagnement en dehors du marché de prestation pour des sites de compostage partagé en habitat collectif et de compostage en établissement (restaurants, hôtel, administration, camping, …). Cet accompagnement comprend la mise à disposition de matériel à tarif avantageux et la formation des usagers.
Coût des sites de quartier :
Coût des marchés :
Reproductibilité :
Nécessite d’avoir un service de collecte des déchets assuré en régie et d’avoir des agents suffisamment motivés pour effectuer des tâches complémentaires à leurs missions principales.
Recommandations et axes d’améliorations potentielles :
Expérimenter des méthodes et des outils pour faire évoluer de manière constante l’organisation et l’adapter aux problématiques rencontrées afin d’accompagner la montée en charge progressive du compostage partagé sur le territoire.
Nécessité d’affecter de manière pérenne en interne les moyens humains nécessaires pour réaliser les tournées des sites de compostage partagé.
Perspectives d’évolution :