Ademe

économie circulaire et déchets
(Crédits de l'image : Biotop - rapport activité 2018 )
Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (17), Biotop est une démarche d’écologie industrielle créée en 2011 et offrant aujourd’hui des solutions notamment sur le volet déchets à plus de 150 entreprises (adhérentes), PME majoritairement. Doté en 2016 d’un local de regroupement/tri sur la zone industrielle de la commune de Périgny, Biotop permet d’offrir des solutions d’apport et de reprise pour les entreprises (quel que soit leur volume de déchets) et les accompagne également dès leur adhésion à la mise en place d’un tri adapté et à une sensibilisation aux réglementations environnementales dans le cadre d’un diagnostic global, qui se poursuit au fil du temps par des réunions d’information, ateliers collectifs et communications.
La démarche permet aujourd’hui le tri et la mise en filières d’une soixantaine de flux distincts provenant des entreprises adhérentes (dont les 5 flux relevant du décret 2016).
Ceci représente de l’ordre de 500 tonnes annuelles valorisées au total, dont près d’une centaine en réutilisation (les 5 flux représentant au total de l’ordre de 110 t/an).
Outre les tournées de collecte inter-entreprises organisées par Biotop , le concept de point centralisé de regroupement/tri permet :
Le démarrage a eu lieu en 2011, avec une augmentation croissante du nombre d’entreprises adhérentes depuis. Le local de regourpement a vu le jour en 2016.