
Programme Local de Prévention
Grâce à une formation ADEME en 2006 présentant des retours d'expériences européens, allemands et belges mettant en lumière les réparateurs et leur rôle dans la réduction des déchets à la source, la CMA de la Réunion débute en 2006 un travail de recensement de ces professions. Alors que ces métiers ont parfois disparu dans certaines régions d'Europe ou de métropole, la Réunion est riche de 230 entreprises de réparation avec un bon maillage du territoire.
En 2009 une première intercommunalité dans le sud de l'île (la CIVIS) se dotant d'un Programme Local de Prévention, un partenariat peut s'engager visant la valorisation des métiers et des savoirs faire de la réparation pour un total de 114 entreprises sur six communes.
Fin 2009 une première opération a eu lieu lors d’un brocante-vide grenier organisé lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
Cette matinée dont le slogan était « Arrêtons de jeter, réparons ! » organisée conjointement par la CIVIS et la CMA permettait au public d'entendre le message de prévention des équipes environnement de la collectivité : réduction des emballages, éco-gestes, pratique durable de la réparation. Avec la présence d'artisans réparateurs de spécialités très variées.
L'objectif de l'action initiée dans le cadre d'un partenariat entre une collectivité du Sud de l'ile (CIVIS ) et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat est de faire connaître et valoriser les entreprises de la réparation.
Le but de la CMA étant de consolider ces entreprises sur le plan économique, celui de la CIVIS de faire connaitre la réparation comme une des alternatives au "tout déchet."
Résultats obtenus lors de la première matinée de la réparation en novembre 2009 :
Collectivité du Sud de l'ile (CIVIS )
Des partenariats sont envisageables pour étendre le dispositif aux autres intercommunalités de l'île avec comme levier la mise en place de programmes locaux de prévention des déchets par d'autres intercommunalités réunionnaises.
Sans objet
Sans objet