Ademe

économie circulaire et déchets
Hôtel Aragon ***
(Crédits de l'image : Hôtel Aragon Montpellier)
L’hôtel d’Aragon est un établissement privé indépendant qui est situé en centre-ville de Montpellier (34), à proximité de la gare SNCF et de la place de la Comédie. Classé 3 étoiles, il dispose d’une capacité totale d’hébergement de 12 chambres.
Dès son ouverture en 2005, les propriétaires et la direction ont souhaité prendre en compte et minimiser l’impact environnemental de leur activité. C’est dans cet esprit qu’ils ont développé une offre de services intégrant une réelle dimension écologique qui se traduit par :
La démarche environnementale de l’hôtel se structure autour de 6 objectifs principaux :
Depuis septembre 2017, l’affichage environnemental reprend les résultats chiffrés et permet d’illustrer de manière très lisible l’impact des actions.
La consommation d’électricité est globalement constante malgré de nouveaux équipements de confort ou d’équipements réglementaires, comme l’éclairage de l’escalier (luminaire avec 14 ampoules rajouté à la demande de la commission sécurité), le système incendie qui est passé de 6 à 28 détecteurs ainsi qu’une centrale d’alarme plus imposante, l’ajout de plateaux de courtoisie, de bouilloires pour le thé et de machines à café.
La production de déchets est passée de 572g/nuitée en 2015 à 432g/nuitée en 2017 grâce à un critère de l’EE.
Les problèmes d’allergie dues à l’utilisation des produits d’entretiens ont été supprimés.
Les postes de charges ont été identifiés et maitrisés, notamment via la démarche d’affichage.
La démarche de certification Ecolabel européen s’est déroulée en 2012 avec l’accompagnement du bureau d’étudesTOUR ‘Habilis dans le cadre de programme ASTEC porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Languedoc-Roussillon.
L’hôtel étant déjà labélisé clef verte, certains équipements avaient déjà été mis en place. Des actions complémentaires ont été réalisées la première année pour respecter le cahier des charges de l’Ecolabel européen :
Autres actions significatives
Frais AFNOR :
Aides financières :
Maîtrise de l’énergie
Gestion de l’eau
Gestion des déchets
Achats responsables
Communication, information et sensibilisation
« Les actions que nous avons mises en œuvre au démarrage de la démarche environnementale sont assez classiques en ce qui concerne l’énergie, l’eau, les déchets ou les achats responsables, certaines générant des économies. La démarche d’Ecolabel a permis de conforter ces économies dans le temps. Nous avons en revanche fait preuve d’innovation en proposant un « tarif vert » qui prévoit explicitement un engagement plus fort des clients pour limiter l’impact environnemental de leur séjour au-delà de trois jours. Moyennant une réduction de 10 € par jour, il leur est demandé d’être particulièrement vigilants dans leur usage de l’électricité et de l’eau, et d’accepter par exemple que les draps ne soient changés que tous les 3 jours. Cela peut être facilement dupliqué dans d’autres établissements ».
M. Philippe Etourneau et M. Thierry Leblanc, co-gérants de l’hôtel d’Aragon
Le renouvellement de la certification Ecolabel européen en 2017/2018 avec le nouveau référentiel a été fastidieux malgré l’utilisation de l’Ecolabel ToolBox.
Le peu de reconnaissance via les offices de tourisme ou OTA (par exemple : dossier TripAdvisor : EE non reconnu) limite la visibilité externe des efforts réalisés.
La traduction d’un dossier en Anglais pourrait être automatisée depuis le dossier en français.
L’hôtel d’Aragon a été accompagné dans sa première démarche de certification par des conseillers qui sont intervenus dans le cadre d’une action collective menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie avec le soutien financier de l’ADEME et de la DIRECCTE. Ce type d’accompagnement est très efficace car il permet aux candidats à l’Ecolabel européen d’avoir accès à des compétences extérieures expérimentées. L’aspect collectif est également stimulant car il offre un espace d’échanges avec d’autres entrepreneurs et permet de repérer de bonnes pratiques à adopter.