Ademe

économie circulaire et déchets
La Communauté d’agglomération d’Annecy (C2A) rassemble 13 communes (Annecy, Annecy-le-Vieux, Argonay, Cran-Gevrier, Epagny, Metz-Tessy, Meythet, Poisy, Pringy et Seynod), soit près de 144 040 habitants sur un territoire de 122 km2, présentant majoritairement une typologie urbaine. Depuis 2002, elle a en charge la compétence collecte et traitement, dans le cadre du service Gestion des déchets créé à cette même date. Engagé dans une démarche qualité et labellisation, le service a été labellisé Qualitri en 2009, et Qualiplus en 2011.
La C2A s’est engagée dans la démarche Matrice des coûts et méthode ComptaCoût® dès 2009, y voyant une réelle opportunité de formalisation des calculs de coûts et de définition d’outils d’aide à la décision. Elle est par ailleurs également engagée, en partenariat avec l’ADEME, dans un Programme Local de Prévention (PLP), effectif depuis le 1er janvier 2011, visant à réduire de 7 % en 5 ans les tonnages de déchets collectés.
La méthode ComptaCoût® et la Matrice des coûts ont permis dans un premier temps une analyse complète des coûts du service (nécessaires à la facturation), couplés à des indicateurs techniques afin d’identifier les grands facteurs agissant sur le coût global de la gestion des déchets. Dans un second temps, elles ont permis la mise en place d’une démarche de suivi et d’évaluation du service Déchets.
L’utilisation de la Matrice des coûts s’inscrit dans une démarche globale de la collectivité de mise en place de projets de service initiée en 2012. Il s’agit de traduire et de décliner le projet politique dans chaque service.
Le service Gestion des déchets a ainsi identifié trois principales missions dans le cadre du projet de service pour lesquelles l’utilisation de la matrice est indispensable :
Ces missions se déclinent en objectifs opérationnels définis par des résultats attendus et des indicateurs techniques et/ou financiers et c’est à ce niveau que la démarche d’analyse des coûts grâce à la matrice prend tout son sens, car elle permet des projections sur l’ensemble des flux et aide à fixer des objectifs « réalistes ».
La démarche est dans sa phase de déploiement. Les objectifs sont à atteindre sur 5 ans, en lien avec le Programme local de prévention des déchets. Ils sont en revanche annualisés dans le cadre du projet de service de la C2A. Voici deux exemples de résultats.
Ex 1 : Améliorer la qualité et les performances du tri des déchets
- Résultats effectifs : en 2012, taux global de recyclage de 35 %.
- Résultats attendus : taux global de recyclage de 38 %.
- Indicateurs de réussite : augmentation de 8 % du taux global de recyclage.
Ex 2 : Atteindre les objectifs nationaux de réduction des tonnages collectés
- Résultats effectifs : en 2012, OMR : 387 kg/an/hab, DMA : 520 kg/an/hab.
- Résultats attendus : atteindre le ratio de 364 kg/an/hab d’OMR et 520 kg/an/hab de DMA en 2014.
- Indicateurs de réussite : réduire de 7 % les tonnages de déchets collectés par an et par habitant entre 2011 à 2016.
Une semaine de travail à temps plein pour une personne pour remplir la matrice.
Sans objet
Logiciel Excel
Sans objet
Cette opération est reproductible sur d’autres territoires.
Lier le projet de service à l’utilisation de la Matrice des coûts pour maîtriser ses dépenses publiques.
Pour une utilisation optimale de la Matrice des coûts, il est intéressant de formaliser la procédure de remplissage et d’associer ainsi les collaborateurs, afin que son usage ne soit pas dépendant d’une seule personne.
« Prendre le temps d’analyser nos coûts en fonction des choix politiques de la collectivité, des moyens techniques mis en œuvre, du niveau de service assuré est indispensable pour optimiser le service rendu et maîtriser ainsi les dépenses. » (Valérie Laurent, responsable du service Gestion des déchets, CA Annecy)