Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Depuis 2009, Avenance Enseignement (société de restauration collective spécialisée dans la restauration scolaire, filiale d’Elior) a mis au point l’animation "chasse au gaspi". D’abord testée sur quelques écoles, elle est désormais accessible à tous les restaurants scolaires de l’entreprise Avenance Enseignement sous forme de kit.
Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable en avril 2010, l’animation "chasse au gaspi" a été proposé dans 800 établissements scolaires en France.
L’objectif est de sensibiliser les élèves au gaspillage alimentaire, de leur faire mesurer la quantité d’aliments gaspillés sur plusieurs repas et de réduire ce gaspillage
Sur la région Aquitaine, une centaine d’écoles ont été sensibilisées.
La chasse au gaspillage s’est déroulée en deux étapes :
Soit une réduction de 18 % du gaspillage alimentaire.
L’économie réalisée sur cette opération a permis de remettre des chèques à des associations de la région : la Banque Alimentaire, l’Auberge du cœur, les enfants du soleil.
Opération "gagnant-gagnant", dans la mesure où d'une part l"opérateur privé réussit à mieux gérer sa matière première, et d'autre part la sensibilisation des élèves au gaspillage alimentaire est conduite dans la durée, sans engagement financier pour l'établissement
Depuis 2009, le kit "chasse au gaspi" est proposé aux établissements du groupe souhaitant mener une action sur le gaspillage. La trame proposée est la suivante :
Le mode opératoire étant détaillé dans le kit, les chefs cuisiniers de chaque établissement sont autonomes pour sa mise en place. L’équipe de cuisine travaille également en lien avec l’équipe pédagogique (directeur, enseignants, surveillants…) afin d’impliquer les différents acteurs dans l’action de sensibilisation.
Pas de moyens financiers nécessaires au déroulement de l’atelier, pour l’établissement scolaire.
Le kit contient un mode opératoire détaillé et des outils de communication. Il a été réalisé par les services Développement durable et Marketing du groupe Elior et il est facilement diffusé dans tous les établissements souhaitant l’utiliser :
Travail en partenariat entre Avenance Enseignement et l’établissement scolaire.
Opération reproductible dans tous les établissements scolaires, public ou privé.
Sans objet
Sans objet