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cdc_installation_maraichage_basses_cognasses_ct_safer_11_dec_2020_vf.pdf( pdf - 1 MB )
Exploitation maraichère sur des terres propriété de DPVA
(Crédits de l'image : Illustration fournie par DPVa)
Dracénie Provence Verdon agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire en 2021. La production agricole du territoire de la Dracénie est majoritairement viticole. Le territoire est soumis à une forte pression foncière notamment sur les terres agricoles. Un certain nombre d’exploitations maraichères disparaissent (exploitants âgés, absence de transmission, pénibilité du métier, etc. L’autonomie alimentaire du territoire est estimée à 4%. L’agglomération propriétaire de 4 ha de terres propices au maraichage sur la commune des Arcs sur Argens a souhaité tester une opération pilote en mettant à disposition ces terrains pour y développer une activité maraîchère conduite en agriculture biologique dans un souci de diversifier la production de son territoire et de favoriser l’approvisionnement des consommateurs en produit bio et locaux.
Ce projet a été mené en parrallèle avec l'élaboration du projet alimentaire de territoire de la Dracénie et a pour objectif de
- Développer la production maraichère bio locale
- Tester le rôle de la collectivité dans le développement des productions agricoles alimentaire durables
- Mettre en place un site pilote à titre démonstratif et mieux cerner les enjeux de l'installation en maraichage
D'un point de vu pragmatique ce projet permettra à terme la mise en culture de 4 ha de terres maraichères
A ce jour le maraicher est installé, il démarre sa troisième saison de production et cultive 1/3 des surfaces
Le maraicher installé monte progressivement en puissance, il a repris 2 AMAP de la Dracénie (80 adhérents environ), fourni une épicerie solidaire et une association d'aide alimentaire. Un projet de glanage est en train d'émerger. Ce site est également le lieu de rencontre (étude TRANSFEL), de visite de consommateurs (défi FAAP), de formation professionnelle (partenariat avec Pôle emploi via Delta Sud formation).
Au dela de la production en agriculture biologqiue, l'exploitant développe également des pratiques agro-écologiques ( plantation de haies, utilisation du broyat de déchets verts de la collectivité, etc.)
Mars 2020 : délibération de principe
Mai 2020 : étude de faisabilité
Automne 2020 : appel à candidature et choix du candidat
Automne 2021 : Fin des travaux et mise à disposition officielle des terres à l’exploitant
Printemps 2022 : première saison de production maraichère
Projet porté et suivi par la Chargée de mission agriculture et alimentation en collaboration avec les services support de l’agglomération (urbanisme, environnement, foncier, technique)
1 exploitant agricole installé avec 1 ETP salarié à temps plein.
Le coût du projet pour DPVa est évalué à 238 500 € et se décompose de la manière suivante :
Le reste de travaux (bassin tampon pour irrigation, réfection cabanons, réseau d’irrigation enterré, etc) ayant été pris en charge par l’exploitant.
Ont été étroitement associé à la démarche notamment dans l'élaboration de l'appel à candidature (critères et clauses) et le choix du candidat :
- Les élus référents de DPVa et de la commune concernée par le projet
- Les principaux acteurs du monde agricole (Chambre d'agriculture, ADEAR, Agribiovar, SAFER)
D'autre partenaires "ressource" ont également été ponctuellement associés à la démarche notamment : DDTM, Société du canal de Provence, Syndicat mixte de l'Argens, chargé de mission Natura 2000
Volonté politique affirmée - Le projet a fait l'objet d'une délibération de principe
Bonne mobilisation de l'ensemble des partenaires qui ont joué le jeu notamment dans le cadre de la préparation de l'appel à candidature et du choix du candidat (décision collégiale)
Candidat retenu de qualité, compétent et motivé
Difficultés longueur et lourdeur administratives
Peu de candidatures valables
Prévoir un accompagnement technico-économique dès le départ de l'installation.
Faciliter le démarrage de l'exploitation par un exonération de loyer pendant 3 ans
Anticiper et coordonner le projet avec le rythme des saisons et des cultures
Prévoir 3 ou 4 mois entre le lancement de l’appel à candidature et le rendu des dossiers de candidature pour permettre aux candidats de monter des dossiers aboutis
Bien associer les partenaires en amont du projet notamment la commune