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Installation d'un maraicher Bio sur les terres de la collectivité ( Dracénie Provence Verdon agglomération) - site pilote

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Communauté d'Agglomération Dracenoise

Square Mozart
Bp 129
83004 Draguignan
Illustration de l’opération :
Exploitation maraichère propriété de DPVa et mise à disposition de Yvan BARROT

Exploitation maraichère sur des terres propriété de DPVA

(Crédits de l'image : Illustration fournie par DPVa)

contexte

Dracénie Provence Verdon agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un projet alimentaire de territoire en 2021. La production agricole  du territoire de la Dracénie est majoritairement viticole. Le territoire est soumis à une forte pression foncière notamment sur les terres agricoles. Un certain nombre d’exploitations maraichères disparaissent (exploitants âgés, absence de transmission, pénibilité du métier, etc. L’autonomie alimentaire du territoire est estimée à 4%. L’agglomération propriétaire de 4 ha de terres propices au maraichage sur la commune des Arcs sur Argens a souhaité  tester une opération pilote en mettant à disposition ces terrains pour y développer une activité maraîchère conduite en agriculture biologique dans un souci de diversifier la production de son territoire et de favoriser l’approvisionnement des consommateurs en produit  bio et locaux.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Ce projet a été mené en parrallèle avec l'élaboration du projet alimentaire de territoire de la Dracénie et a pour objectif de

- Développer la production maraichère bio locale

- Tester le rôle de la collectivité dans le développement des productions agricoles alimentaire durables

- Mettre en place un site pilote à titre démonstratif et mieux cerner les enjeux de l'installation en maraichage

 

Objectifs quantitatifs :

D'un point de vu pragmatique ce projet permettra à terme  la mise en culture de 4 ha de terres maraichères

Résultats quantitatifs :

A ce jour le maraicher est installé, il démarre sa troisième saison de production et cultive 1/3 des surfaces

Résultats qualitatifs :

Le maraicher installé monte progressivement en puissance, il a repris 2 AMAP de la Dracénie (80 adhérents environ), fourni une  épicerie solidaire et une association d'aide alimentaire. Un projet de glanage est en train d'émerger. Ce site est également le lieu de rencontre (étude TRANSFEL), de visite de consommateurs (défi FAAP), de formation professionnelle (partenariat avec Pôle emploi  via Delta Sud formation).

Au dela de la production en agriculture biologqiue, l'exploitant  développe également des pratiques agro-écologiques ( plantation de haies, utilisation du broyat de déchets verts de la collectivité, etc.)

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • Réalisation d’une étude de faisabilité opérationnelle  par DPVa confiée à agribiovar : qualité du sol, contrainte en matière d’urbanisme, voirie, réseau électrique, ressource en eau d’irrigation, sensibilité environnementale, voisinage, opportunité de faire des lots, etc.
  • Appel à candidature avec mise en place d’un Comité de sélection
  • Mise à disposition des terres via Convention de mise à disposition (CMD) SAFER  auprès du candidat retenu
  • Réalisation des travaux (arrachage vignes et raccordement réseau électrique du bâtit)
  • Suivi et bilan de l’opération avec réalisation d’un bilan technico-économique
Planning :

Mars 2020 : délibération de principe

Mai 2020 : étude de faisabilité

Automne 2020 : appel à candidature et choix du candidat

Automne 2021 :  Fin des travaux et  mise à disposition officielle des terres à l’exploitant

Printemps 2022 : première saison de production maraichère

Moyens humains :

Projet porté et suivi par la Chargée de mission agriculture et alimentation en collaboration avec les services support de l’agglomération (urbanisme, environnement, foncier, technique)

1 exploitant agricole installé avec 1 ETP salarié à temps plein.

Moyens financiers :

Le coût du projet pour DPVa est évalué à 238 500 € et se décompose de la manière suivante :

  • Acquisition foncière ( 2012) : 167 000 €
  • Etude faisabilité : 2500 € TTC
  • Travaux (arrachage vigne et raccordement électrique) : 69 000 €

Le reste de travaux (bassin tampon pour irrigation, réfection cabanons, réseau d’irrigation enterré, etc) ayant été pris en charge par l’exploitant.

Moyens techniques :
La Maitrise d'ouvrage est portée par la Direction de  l’économie de DPVa qui a été appuyé par Agribiovar via l’étude de faisabilité, la SAFER  pour la mise en place de l’appel à candidature et la CMD et  les services internes de l’agglomération notamment en matière de foncier et d’urbanisme.
Partenaires moblisés :

Ont été étroitement associé à la démarche notamment dans l'élaboration de l'appel à candidature (critères et clauses) et le choix du candidat : 

- Les élus  référents de DPVa et de la commune  concernée par le projet

- Les principaux acteurs du monde agricole (Chambre d'agriculture, ADEAR, Agribiovar, SAFER)

D'autre partenaires "ressource" ont également été ponctuellement associés à la démarche notamment : DDTM, Société du canal de Provence, Syndicat mixte de l'Argens, chargé de mission Natura 2000

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Volonté politique affirmée - Le projet a fait l'objet d'une délibération de principe 

Bonne mobilisation de l'ensemble des partenaires qui ont joué le jeu notamment dans le cadre de la préparation  de l'appel à candidature et du choix du candidat (décision collégiale)

Candidat retenu de qualité, compétent et motivé

 

Difficultés rencontrées :

Difficultés  longueur et lourdeur administratives

Peu de candidatures valables

Recommandations éventuelles :

Prévoir un accompagnement technico-économique dès le départ de l'installation.

Faciliter le démarrage de l'exploitation par un exonération de loyer pendant 3 ans

Anticiper et coordonner le projet avec le rythme des saisons et des cultures

Prévoir 3 ou 4 mois entre le lancement de l’appel à candidature et le rendu des dossiers de candidature pour permettre aux candidats de monter des dossiers aboutis

Bien associer les partenaires en amont du  projet notamment la commune