Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Guide "Comment installer une plateforme de vaisselle réutilisable sur son territoire"

Elémen'terre

37 impasse de la glacière
31200 Toulouse
Beatrice Magnier
Contact
Illustration de l’opération :

Couverture du guide

(Crédits de l'image : Elémen'terre)

contexte

Si la législation va vers une interdiction de la vaisselle en plastique jetable, les solutions alternatives comme la vaisselle en carton, en bambou, compostable ou biosourcée, restent des solutions à usage unique. La seule solution qui permette d'éviter la production de déchets est la vaisselle réutilisable.

Une plateforme de mutualisation de vaisselle répond au principal frein dans l'utilisation de vaisselle réutilisable, à savoir le lavage. Mais ce type de plateforme ne peut avoir une portée territoriale que limitée. Aussi, il est préférable d'avoir un maillage de plateformes, plutôt que quelques rares points pour lesquels il faudrait parcourir de nombreux km pour s'y rendre.

C'est pourquoi Elémen'terre a décidé de capitaliser son savoir-faire et son expérience de mutualisation de vaisselle réutilisable dans divers contextes, depuis 12 ans, et de rédiger un guide pratique et méthodologique.

Notre volonté est de faciliter l’essaimage de nouvelles plateformes sur des territoires non pourvus pour apporter une solution durable, pratique et éco-logique pour les organisateurs d’événements, qu’ils soient culturels, sportifs, professionnels, récréatifs, associatifs ou privés !

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Elémen’terre a pu vérifier, en 12 ans d’action sur le terrain, l’efficacité d’une plateforme de mutualisation de vaisselle sur un territoire en termes de réduction des déchets. C’est pourquoi nous souhaitons faciliter l’essaimage de nouvelles plateformes sur des territoires non pourvus pour apporter une solution durable, pratique et éco-logique pour les organisateurs d’événements, qu’ils soient culturels, sportifs, professionnels, récréatifs, associatifs ou privés. Ce guide est destiné à toute structure ou porteur de projet désireux de réduire les déchets notamment liés à l’événementiel sur son territoire. Un syndicat de gestion de déchets, une ressourcerie, une collectivité territoriale (mairie, communauté de communes ou d’agglo), une association culturelle, environnementale, ou sportive, un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail), sont des acteurs propices pour développer une telle activité.

Objectifs quantitatifs :

Afin d'avoir un maillage du territoire de l'Occitanie en plateformes de vaisselle, et que tous les organisateurs d'événements aient accès à une solution durable pour la vaisselle assez proche de chez eux, il faudrait que chaque département soit doté de 1 ou 2 plateformes de vaisselle réutilisable.

Résultats quantitatifs :

Ce guide a été imprimé en 150 exemplaires. Un exemplaire papier a été envoyé à chaque structure qui a déjà une activité de mutualisation de gobelets ou de vaisselle en Occitanie. Nous pouvons en envoyer à d'autres structures qui réfléchissent à se lancer dans ce type de projet. Ce guide est également en téléchargement libre depuis le site d'Elémen'terre (www.elemen-terre.org/reseau-occitan-de-plateforme-de-vaisselle/).

Résultats qualitatifs :

Nous n'avons pas encore de résultat qualitatif, car cette fiche est remplie à la sortie du guide (avril 2021).

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Ce guide est constitué de 11 fiches pratiques pour vous accompagner étape par étape dans la construction de votre projet d'installation d'une plateforme de vaisselle réutilisable: Fiche 1 – Pourquoi du réutilisable Fiche 2 – Définir son périmètre d’action et lieu d’implantation Fiche 3 – Co-construire son projet avec les acteurs locaux Fiche 4 - Définir son modèle économique Fiche 5 – Choisir sa vaisselle Fiche 6 – Choisir le matériel pour sa laverie Fiche 7 – Mettre en place un système de gestion efficace pour sa plateforme Fiche 8 – Organiser le lavage de la vaisselle Fiche 9 – Trouver du financement pour son projet Fiche 10 – Quelles normes d’hygiène pour une plateforme de lavage ? Fiche 11 – Connaître la réglementation en termes de vaisselle jetable Il a été rédigé à partir de la capitalisation de l'expérience d'Elémen'terre mais également à partir d'entretiens faits avec des structures d'Occitanie ayant déjà une activité de mutualisation de gobelets, ainsi que de recherche documentaires. Nous vous y livrons donc toutes nos astuces, les erreurs à éviter, les informations précises sur le matériel à prévoir, des outils méthodologiques, etc.

Planning :

Pour réaliser ce guide, nous avons commencé par recenser toutes les structures prêtant des gobelets ou de la vaisselle en Occitanie. Ainsi, nous avons établi une liste de 28 structures : associations, collectivités, syndicats de déchets. Elles avaient toutes une activité de prêt de gobelets, mais seules 2 d’entre elles s'étaient déjà lancées dans la mutualisation de quelques articles de vaisselle (assiettes essentiellement) et 5 seulement proposaient des solutions de lavage (avril 2020). Nous avons réalisé 20 entretiens avec ces structures, pour connaître leur fonctionnement, leurs points forts et leurs difficultés, les freins rencontrés pour passer à de la mutualisation de vaisselle, leurs besoins et leurs attentes par rapport à ce guide (mai 2020). Ensuite, nous avons compilé ces données avec toutes les données issues de notre propre activité, pour éditer les fiches pratiques. Plusieurs fiches ont été réalisées à partir d’un travail de recherche documentaire approfondi et d’analyse de fiches techniques (juin à novembre 2020). La phase de relecture / mise en page/ illustration a duré jusqu'à avril 2021.

Moyens humains :

1 stagiaire à temps plein pendant 7 mois + 40 jours de travail de l'équipe salariée d'Elémen'terre + 1 graphiste pour la mise en page et la réalisation des infographies.

Moyens financiers :

Budget total de l'action : 12 073€.