
Programme Local de Prévention
Depuis 2012 le syndicat a renouvelé des contrats de prestation avec l’entreprise Ecotidienne dans le but de créer, développer et mettre en œuvre des actions de sensibilisation à l’éco-consommation.
Ecotidienne a pour objectif de promouvoir une écocitoyenneté active.
L’action présentée ici a été co-construite lors des 2 premières années de collaboration.
Constat
Dès les premières animations (conférences ou ateliers) par Ecotidienne, nous faisons le constat d’une part que le nombre de personnes touchées est très faible (10 à 30 par animation), d’autre part que les personnes qui se déplacent sont pour la plupart déjà bien informées sur l’éco-consommation.
Objectifs
Le Smictom décide alors de former des personnes relais, impliquées auprès du public par leur métier ou leur engagement associatif. Ces personnes relais pourront démultiplier l’action en sensibilisant à leur tour leurs usagers.
Les objectifs sont :
- toucher un public plus varié, qui n’est pas a priori déjà sensible à l’éco-consommation,
- former des personnes qui pourront sensibiliser à l’éco-consommation pendant plusieurs années et intégrer cette esprit dans leur structure
- obtenir un meilleur « rendement » : une personne formée pourra à son tour sensibiliser 10… voire jusqu’à 100 personnes.
Objectifs :
former 8 à 10 personnes relais, venant de différentes structures du territoire, chaque année.
animer des rencontres-relais permettant de faire vivre des projets de sensibilisation à l'éco-consommation dans ces structures
Méthode:
Recenser des personnes pouvant être relais sur le territoire.
Créer une session de formation adaptée aux objectifs.
Recruter les personnes volontaires et les former.
Animer des rencontres-relais
Session 2014 : 11 personnes formées (8 structures). Réalisations d’actions de sensibilisation par les personnes formées en 2014 : 7 animations de terrain (environ 90 participants au total) + 1 newsletter trimestrielle rédigée par un périscolaire (100 destinataires) + 1 cycle de 10 ateliers animés par une épicerie sociale sur l’année scolaire 2014-2015.
Session 2015 : 9 personnes formées (9 structures). Bilan des animations : à venir… Montage d’un partenariat entre un lycée et un service d’éducation jeunesse.
Rencontres 2015 : 11 présents
Toutes les personnes présentes ont apprécié les 2 journées de formation.
L'animatrice a utilisé un mode de formation-action qui a impliqué fortement les participants. Chacun a élaboré sa propre animation. Les formations ayant lieu environ 2 mois avant la Semaine du développement durable, certains ont pu préparer une action à mener durant cette semaine.
Cette formation a de plus permis de créer du lien entre des structures locales qui se connaissaient peu.
Chaque année, environ 25 acteurs ont été recensés et invités. L’information a également été diffusée largement par mail (élus, partenaires du Smictom et d’Ecotidienne).
La formation a été créée sur un format de 2 jours non consécutifs.
Module 1 (1 journée) : apport d’informations et de documents ressources sur l’éco-consommation, échanges entre participants.
Entre les 2 modules, les participants commencent à concevoir leur propre animation.
Module 2 (1 journée): apport sur les techniques d’animation, accompagnement à la conception des animations, échanges et mise en réseau.
Animation du réseau : à partir de la seconde année, ½ journée de rencontre de toutes les personnes relais formées ou en cours de formation est organisée entre les 2 modules.
La formation s’adresse à un groupe de 8 à 15 personnes maximum. Elle s’est tenue en 2014 et 2015, de janvier à mars, afin que les participants puissent monter une animation pendant la Semaine du Développement Durable (avril 2014 puis juin 2015).
Les structures participantes viennent des secteurs suivants :
Aide à la personne : 1 CCAS, 1 épicerie sociale, association Caritas, 1 réseau d’assistantes maternelles, 1 centre périnatal
Education : 1 périscolaire, 3 services animation jeunesse, 1 lycée,
Culture : 1 Centre socio-culturel, 1 association gérant un jardin interreligieux
Environnement et divers : 1 AMAP, 1 association d’éducation à l’environnement, 2 associations diverses.
Moyens humains en interne
Animatrice PLP (rédaction du marché, co-construction, présentation des enjeux déchets lors de la formation, suivi) : environ 5 jours en 2014 et 3 jours en 2015.
Participation d’une ambassadrice du tri à la formation.
Conception des modules de formation (2013) : 715 €
Prestations 2014 (recherche des participants, finalisation du contenu des modules, animation des 2 jours de formation, coordination et suivi): 4 846 €
Prestations 2015 (recherche des participants, 2 jours de formation, 1/2j de regroupement, coordination et suivi) : 4 539 €
Moyens techniques :
Mise à disposition d’une salle au Smictom pour les journées de formation et de rencontre.
Les communes et élus du syndicat pour la recherche de participants.
Les structures qui ont libéré leurs salariés pour qu'ils assistent à cette formation.
La démarche est reproductible facilement.
La réussite du projet tient en partie à la capacité de mobilisation et de fédération de l’animatrice (Ecotidienne), il faut donc trouver un formateur moteur sur chaque territoire. Le module « théorique » peut être demandé à Ecotidienne (avec contre-partie).
La principale difficulté est la recherche de participants à la formation. Une fois le groupe constitué, les participants se déclarent très satisfaits de la formation.
Perspectives :
une 3e session de formation et une demi-journée de rencontre-relais a eu lieu en 2016. Le Smictom prévoit pour début 2017 de faire animer un réseau des personnes "relais éco-consommation" pour entretenir et développer la dynamique créée.