
Programme Local de Prévention
Des tonnages de déchets verts beaucoup plus importants que la moyenne (97 kg/hab/an). Ces déchets verts sont actuellement collectés en déchèterie puis amenés sur la plateforme de compostage au Pôle Environnement. Ils y sont broyés avant de suivre les étapes de compostage : fermentation, maturation et criblage. Le compost obtenu est ensuite vendu aux viticulteurs et aux particuliers. L’apport en déchèteries était gratuit pour tous mais ce service est devenu payant depuis 2010 pour les communes.
Pas de résultats mesurables
Des préconisations pour les communes qui souhaitent acheter un broyeur pour leurs propres déchets verts.
Rentabilité économique pour un broyeur de taille intermédiaire : 18 tonnes de déchets broyés /an (100 m3). Cette hypothèse ne tient pas compte des économies d’eau, de désherbants. Le facteur temps est de même à prendre en compte : la diminution de l’arrosage et du désherbage des plantes grâce au paillage induit des gains de temps pour le personnel. Ainsi, la rentabilité économique calculée ci-avant sera également vraie pour des tonnages minimum de déchets verts à broyer moins importants.
Population < 3 000 habitants : prestations de broyage par un professionnel ou groupement d’achat entre communes.
Population > 10 000 habitants : achat d’un broyeur à étudier.
Population entre 3 000 et 10 000 habitants : situation intermédiaire nécessitant une réflexion entre le groupement de communes ou l’achat d’un broyeur pour la commune.
Plusieurs pistes sont possibles pour l’association de plusieurs communes :
- au niveau de la communauté des communes avec la création d’une convention pour le partage du broyeur;
- le groupement d’achat entre les communes avec la possibilité d’attribuer le rôle de responsable du broyeur à une seule personne qui se déplacerait entre les communes.
Points de vigilance : respect du matériel (entretien), gestion du temps d’utilisation du broyeur selon la taille de la commune et des périodes de taille identiques…
Optimisation possible de l’utilisation du broyeur des communes par la mise à disposition du broyeur pour les particuliers.
Des exemples d’utilisation du broyeur des collectivités pour les déchets verts des particuliers particuliers
- Partenariat collectivité / asssociation : Les particuliers prennent rendez-vous auprès de l'association selon le planning établi entre les communes, ils apportent ainsi leur branchage à un endroit précis sur la commune et ils récupèrent ensuite le broyat après 15 à 20 min d'attente. Les communes définissent aussi une zone de stockage des déchets verts sur leur commune à l’attention des particuliers. Une fois un stock suffisant établi, l'association REV vient les broyer. Les services techniques des communes utilisent également ces opérations gratuites de broyage des déchets verts.
- Service de broyage en régie : les particuliers apportent leurs végétaux sur les terrains ou déchèteries aux jours et heures déterminés par la collectivité. Ils récupèrent en retour des résidus de broyage. La collectivité, sur des chantiers à la demande, peut réaliser des opérations ponctuelles.
Réalisation d’une étude basée sur des retours d’expériences de communes ayant acquis un broyeur de déchets verts et de collectivités ayant mis en place des opérations de broyage sur des déchèteries en partenariat ou non avec des associations.
2 solutions étudiées :
1 stagiaire pendant 3 mois
Pas de moyens financiers directes mais des coûts liés aux déplacements et à la rémunération du stagiaire.
1 véhicule à la disposition du stagiaire
Collectivités
Cette étude permet l’aide à la décision pour les communes désirant s’équiper d’un broyeur
Aucune
Aucune