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économie circulaire et déchets
Transfert, friche culturelle (2018-2022) avant démantèlement
(Crédits de l'image : Kevin Charvot)
Les équipes de Pick Up Production se sont engagées, en partenariat avec la Ressourcerie culturelle et l’ADEME, dans une opération de démantèlement des éléments du site à fin de réemploi. Aucun terrain d’entente n'avait été trouvé avec la ville de Rezé ou Nantes Métropole Aménagement (et sa maîtrise d’œuvre) pour que la ressource physique de Transfert puisse être - tout ou partie - léguée aux futurs habitants du quartier de Pirmil les Isles.
Les éléments du site à démanteler et à réemployer sont de natures diverses : une trentaine de containers, 3 bus, un bateau, 2 chapiteaux, des ateliers en bois, des algecos, un toboggan / œuvre d'art, une arche d'entrée en métal / œuvre d'art, des sanitaires, un local haute tension, des mâts d'éclairage, des palissades, des plots béton, des réseaux enterrés (eau, électricité, internet), un dallage béton, un revêtement de sol « tricouche », des végétaux, du matériel technique (projecteurs, consoles lumière et son, enceinte...), un gradin, un plancher en bois, des barrières, du mobilier (parasols de marché, mange-debout, tables, un millier de chaises, tables à pique nique, bancs...), du matériel de cuisine professionnelle, du matériel de loges (canapés, frigos, bouilloires, cafetières, portants, tables, miroirs)...
Les enjeux écologiques et de sobriété (épuisement des ressources, hausse du prix de l’énergie, impact écologique des activités culturelles et exemplarité d’usage de fonds publics) étant à la fois partagés par les équipes de Transfert et par son public et ses partenaires, il est essentiel que la fin du projet de Pick Up Production s’inscrive dans cette continuité.
Inventaire et configuration du catalogue de bâti à vendre
Organisation d’une table ronde (information, sensibilisation, visite sur site)
Organisation et lancement d’un Appel à Manifestation d’Intérêt
Traitement des réponses de l’AMI
Attribution des lots
Planification du démantèlement avec les acheteurs et les prestataires du chantier de démantèlement
Suivi du démantèlement (interface entre acheteurs/clients et les prestataires)
Organisation d’une ressourcerie de matériaux sur site
Réunion de bilan et rédaction de livrables
Rédaction d’un dossier de presse et diffusion d’outils de communication
Octobre 2022 : table ronde et lancement de l’AMI
Novembre/Décembre 2022 : arbitrages et attributions des lots
Janvier 2023 : opérations de démantèlement
Février 2023 : ressourcerie éphémère de matériaux
Mars 2023 : remise des clés en temps et en heure à l’aménageur et bilans
Equipe interne à Pick Up Production :
1 directeur (0,2 ETP)
2 directrices adjointes (0,2 ETP)
1 responsable technique (ETP = 0,4 ETP)
1 régisseur (ETP = 0,6 ETP)
1 technicien (ETP = 0,4 ETP)
1 coordinatrice projet (ETP = 0,4 ETP)
1 responsable de production (0,4 ETP)
1 chargée de production (0,4 ETP)
1 responsable d’administration (0,4 ETP)
1 chargée de communication (0,4 ETP)
Le démantèlement de Transfert représente un coût total de 387 500 €.
Celui-ci inclut la totalité de l’opération et de ses différentes phases : mission d’AMO, déconstruction du bâti, démontage de tous les réseaux, enlèvement du tricouche, intervention de la Ressourcerie Culturelle pour l’accompagnement dans la mise en oeuvre du réemploi, location des engins nécessaires au démantèlement du site, RH nécessaires à la réalisation de l’opération…
Entreprises techniques intervenantes : Gestion Bat, Sidec, Qub, Nrgie Services, Foselec, Adekma, Coficiel
La Ressourcerie Culturelle (de Montaigu)
Nantes Métropole
ADEME
Pour retrouver l'intégralité de l'étude : https://www.transfert.co/la-fin-de-transfert-ou-comment-reemployer-un-si...