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DEVELOPPEMENT DU PARC AGRO ECOLOGIQUE DE BAREME A GARDANNE (13 120]

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expérience
exemplaire

VILLE DE GARDANNE

Hotel de Ville - Cours de la République
13541 GARDANNE
Laurence Olivier
Contact
Illustration de l’opération :
Schéma du Parc Agro écologique de Gardanne

Le Parc Agro écologique de la Ville de Gardanne

(Crédits de l'image : Illustration réalisée par l'école nationale supérieure du paysage de Marseille)

contexte

La Ville de Gardanne (21 000 Hab) est située entre Aix en PRovence et Marseille. Elle est propriétaire du domaine de Barême. Ce domaine de plus de 40Ha est situé en zone Naturelle à l'ecart de l'urbanisation, la biodiversité y est préservée, il y a très eu d'habitations proches et la route est peu passante. Le campus Nature Provence se situe à 2 Km, l'ecomusée de la forêt à 1,5 km. Forte de ce constat et des atouts de ce territoire, la municipalité a souhaité developper des actions autour de l'alimentation durable et saine, l'agriculture durable biologique, la pédagogie et l'insertion professionnelle.

 

Restauration : 1800 repas /jour / 1 cuisine centrale et des cuisines satellites pour 

13 écoles / 4 crèches / 1 foyer sénior et 1 restaurant agents municipaux / portage à domicile / centre de loisirs

 

Les projets se développent donc autour de 3 axes :

  • une régie agricole qui fournit des fruits et légumes en AB à la restauration collective (6 à 8 tonnes par an)
  • des parcelles d'installation à destination de porteurs de projets en agriculture biologique  
  • un volet pédagogique et experimental à destination de la population, notamment de la jeunesse

En 2021, en sortant d'une période où l'activité autour des projets avait été considérablement réduite, la municipalité a souhaité relancer les projet et en a confié la coordination à une chargée de mission. La constitution d'un reseau de partenaires est rapidement apparue necessaire ainsi que la recherche de financements notamment auprès du Conseil départemental.  Naturellement la ville a aussi adhéré au Plan Alimentaire Territorial de la Metropole (PAT) en signant la charte du PAT en 2022 qui permet de bénéficier d'un accompagnement, d'un réseau de professionnels et de communes, et d'etre laureat de l'appel à projet "Cantines durables".

Parallèlement en 2022, l'ADEME, via la CO'Alim, accompagne et finance la Ville :

  • pour la realisation d'une etude prospective sur ces thématiques, en vue de realiser un plan d'action.
  • pour l'emploi de salariés agricoles en insertion professionnelle

Dès lors un groupe projet est constitué au sein des équipes techniques de la ville, enrichi de partenaires exterieurs pour le déploiement du plan d'action (Campus Nature Provence, Chambre d'agriculture, Adear13 Réseau de l'agriculture paysanne, agribio13, association La Main à La Terre, Eco Musée de la forêt...)

Un élu referent et un COPIL d'elus valide les avancées du plan d'action. La recherche de financements se poursuit avec en 2024 l'accompagnement du GERES et du GRAB pour l'etude d'acquisition d'une serre bioclimatique de production maraichère.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • fournir une alimentation locale, bio, aux usagers de la restauration collective (ecole, creches, centres de loisirs, foyer 3eme age, portage à domicile, agents communaux
  • sensibiliser aux enjeux environnementaux (biodiversité, eau, sol, air)
  • sensibiliser, développer des activités pédagogiques du plus jeune âge aux plus anciens (agriculture, alimentation durable, saisonnalité...)
  • participer à la relocalisation de l'alimentation, favoriser l'installation de porteurs de projets (visites, formations, location parcelles) 
  • développer l'emploi agricole par l'insertion, la pédagogie

 

 

 

Objectifs quantitatifs :

La cuisine centrale produit 1800 repas /jour, la production du Parc Agroécologique est livrée integralement pour la confection de ces repas. L'objectif est d'augmenter la part de fruits et légumes bio provenant du Parc.

  • produire 10 Tonnes minimum de fruits et légumes bio en 2024
  • organiser 12 visites pédagogiques minimum par an
  • organiser 5 à 6 chantiers participatifs par an
Résultats quantitatifs :

Evolution de la production : le plan de culture est établi conjointement par le responsable de la cuisine centrale, le referent culture du groupe projet et le prestataire (les ateliers de Gaia). une reunion hebdomadaire a été mise en place, un tableau de suivi est tenu 3 fois par semaine (à la livraison de la récolte). un COPIL à mi année et un en fin d'année sont planifiés et organisés. 37% des besoins de la restauration en 2022.

La cuisine centrale est à 2,5 km du Parc Agroécologique.

Les visites et chantiers participatifs : se font sur demande et validation de l'élu référent et ont représenté 10 jours en 2023 (mois de la biodiversité, indus'3days, visite d'etudiants, d'institutionnels...).

2024 : relance des chantiers participatifs : le premier aura alieu le 2/6 pour la fête de la nature (autour de la marre et des plantes compagnons)

 

 

Résultats qualitatifs :
  • Remise en etat de l'espace accueil/pique nique : chantier_scouts_decembre_2022.pdf (PDF - 975.61 Ko)
  • Renouvellement du label ECOCERT en cuisine (1 carotte) (Respect Loi EGALIM)
  • Le LABEL bio renouvelé sur le Parc (ECOCERT)
  • Intégration des actions dans le Label TETE (Ex CitErgie)
  • une partie du Parc sera classé en zone agricole en 2024/2025 (PLUI) permettant des infrastructures.

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Depuis 2021 les projets du Parc se font en coordination de plusieurs acteurs et en 2022 la commune a décidé de lancer une étude de prospective afin de faire un état des lieux des projets et ausis un diagonstic de terrain, ensuite de travailler sur une vision commune et ainsi dégager des axes stratégiques de développement pour enfin aboutir à un plan d'actions qui est mis en oeuvre depuis 2023.

L'ensemble de ce travail a été réalisé par le bureau d'étude Potagers et Compagnie, avec des méthodes et outils d'intelligence collective (facilitatrice Sté Blue Ink) et des groupes de travail internes et externes à la collectivité.

Le plan d'action a montré l'imortance de la commande publique pour la réalisation de la mise en culture. Les Ateliers de Gaïa, situés à Gardanne à moins de 2km du Parc, ont remporté le marché de mise en culture pour 4 ans.

Moyens humains :
  • 5 à 10 personnes en atelier d'insertion au maraichage biologique dont 1 chef de culture
  • 1 agent de la restauration chargé des collectes et livraisons des produits
  • 1 groupe projet composé d'agents municipaux (COTECH) 
  • 1 groupe d'elus de la collectivité composant le COPIL
  • 1 association de 20 adherents pour la pédagogie
  • le service espace vert participe ponctuellement à l'entretien du site
Moyens financiers :
  • 1 marché sur 4 ans avec les Ateliers de Gaïa
  • 1 budget de matériel, petit équipement
  • des subventions publiques (acquisition matériel, serre, arbres, irrigation...)
Moyens techniques :
  • 4 serres mobiles froides de production maraichères
  • 1 motoculteur
  • 1 semoir
  • outils et petit outillage (brouettes, pelles, secateurs, binettes...)
  • intrants, compost, semences bio
  • plants bio majoritairement fournis par les ateliers de Gaïa en serre bioclimatique
  • 1 véhicule de la restauration pour les livraisons
  • 1 chambre froide à la cuisine centrale
  • 2024 : 1 nouvelle serre maraichère
  • 2025 : 1 serre bioclimatique de production maraichère
Partenaires moblisés :
  • La CO ALIM 
  • Le PAT de la Métropole Aix Marseille Provence
  • Le Conseil Départemental des Bouches du Rhône
  • La Main à La Terre (association)

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • La volonté de Monsieur Le Maire et de ses élus, notamment la désignation d'un élu référent
  • Le groupe projet de techniciens motivés et compétents et pluri disciplinaires
  • Des méthodes de travail innovantes en collectivité : l'intelligence collective
  • la proximité des structures (Parc / cuisine / Gaïa / Lycée agricole...)
  • les partenaires financiers
  • l'engagement et la motivation de nos prestataires et associations
  • et enfin l'adaptabilité et la bonne humeur

 

 

Difficultés rencontrées :
  • les causes naturelles : meteo, ravageurs...
  • la sécurisation du lieu (intrusions, dégradations, vols)
  • mobiliser des financements, du budget
  • et enfin, le facteur humain

 

 

Recommandations éventuelles :
  • Ne pas aller trop vite, se poser les bonnes questions, ne pas avancer seul 
  • Construire un groupe projet soudé, avec une vision commune qui répond à une commande politique
  • Bien communiquer mais pas trop
  • et enfin,etre optimiste, confiant et résilient