Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Développement de la filière de réemploi des bouteilles en verre sur la partie Est de l'Occitanie

SCOP ARL Oc'Consigne

2382 RUE DE LA FONTAINE DE LA BANQUIERE
34970 LATTES
Anne-claire Degail
Contact
Illustration de l’opération :

Laveuse industrielle d'Oc'Consigne

(Crédits de l'image : Oc'Consigne)

contexte

La réduction des émissions de CO2, de la consommation de ressources non renouvelables, de l’eau utilisée pour produire les biens de consommation puis pour traiter les déchets qui en résultent, sont des enjeux clefs de notre société aujourd’hui.

Le Réemploi, la Réutilisation et la Réparation sont des modes de consommation anciens, rendus obsolètes pendant un temps par l’avènement du tout jetable et éclipsés par son pendant : le recyclage.

Cependant, pour le verre du moins, il existe une solution : la consigne de verre pour réemploi. Les consommateurs sont incités à rapporter leurs bouteilles sales à un point de collecte où celles-ci sont agrégées puis collectées, lavées puis revendues.

Le réemploi d'un emballage en verre permet de réduire de façon significative l'empreinte carbone liée à sa fabrication. En effet, d’après une étude d’analyse de cycle de vie de l’ADEME de 2018 portant sur 10 dispositifs de réemploi en France, dans le meilleur des cas, le réemploi des bouteilles de verre permet de diviser par deux la consommation d'eau et par cinq la consommation d'énergie par rapport à leur recyclage.

Par ailleurs, dans un contexte d'approvisionnement en emballages en verre particulièrement tendu en 2022, avec des prix de bouteilles neuves qui ont augmenté de 25% à 50% en un an sous l'effet combiné de la crise Covid 19 et de la guerre en Ukraine, le réemploi s'impose comme un moyen à la fois de relocaliser ses approvisionnements et de sécuriser des achats dont les prix dépendent moins des aléas de l'économie mondiale et notamment du prix de l'énergie.  

Enfin, en 2022, le cadre légal du réemploi se précise. Le décret n° 2022-507 du 8 avril 2022 définit la trajectoire minimale d'emballages réemployés à mettre sur le marché annuellement en France pour la période 2023-2027 afin d'atteindre les objectifs fixés par la loi AGEC et viser ainsi 10% d'emballages réemployés en 2027.

Oc'Consigne, lauréat en 2021 de l'AMI de l'ADEME destinée aux initiatives de réemploi, lance une expérimentation sur tous les aspects du développement d'une filière de réemploi des emballages en verre (de la logistique au lavage,  en passant par le développement d'outils de communication et de sensibilisation). Riche de tous ces enseignements, Oc'Consigne conçoit ensuite une unité industrielle de réemploi qui est lancée à Montpellier en juin 2023. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif du projet est multiple: il s'agit d'abord de sensibiliser tout un éco système afin de mettre en place une filière de réemploi des bouteilles en verre, ancrée sur son territoire, créatrice d’emplois locaux non délocalisables, afin de démontrer qu’il est possible d’adopter de nouveaux modes de production, de nouveaux modes de consommation et de nouveaux modes de développements industriels sobres en énergie et en ressources non renouvelables. 

Dans le cadre de la structuration de cette filière, l'objectif est ensuite de concevoir et d'installer sur la Métropole de Montpellier, la toute première unité industrielle de réemploi des bouteilles en verre de la Région Occitanie.

Notre objectif enfin, est de créer une entreprise respectueuse de ses salariés, où chacun peut devenir associé et donc propriétaire de l'entreprise. Oc'Consigne a aussi pour objectif d'offrir à des personnes éloignées de l'emploi une opportunité de s'insérer dans la société par le biais du travail en entreprise. 

Objectifs quantitatifs :

Objectif 1. Identifier les contraintes terrains liées au développement de la filière

Les objectifs de la phase d’expérimentation sont multiples, à l’image des multiples facettes du projet. Il s’agit de :

  • Identifier les impératifs techniques requis pour produire des bouteilles réemployées
  • Définir et optimiser les étapes nécessaires pour qu’un professionnel passe au réemploi
  • Identifier et tester les incitations nécessaires pour que les acteurs du réemploi se fédèrent dans une filière structurée 
  • Identifier les points de vigilance qui nécessitent d’être encadrés par des conventions ou des contrats de partenariat
  • Évaluer les coûts logistiques à partir de données de terrain et faire évoluer le modèle logistique 
  • Identifier quels éléments de communication sont requis par les consommateurs et par les différents acteurs professionnels pour les inciter à rejoindre la filière de réemploi. 
  • Évaluer si le modèle économique initial est pertinent et le cas échéant, le faire évoluer 

Objectif 2. La conception et l’installation de l’unité industrielle de réemploi des bouteilles en verre sur la Métropole de Montpellier

Dès le démarrage du projet, Oc’Consigne avait pour objectif de créer la première unité industrielle de réemploi de bouteilles en verre en Occitanie en réduisant le plus possible son impact sur l’environnement tout en restant faisable d’un point de vue économique.

Objectif 3. La création et le développement d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire ancrée sur son territoire

Résultats qualitatifs :

Dès 2021, l’idée du réemploi séduit de nombreux vignerons bio et de brasseurs indépendants : conscients de l’impact environnemental des emballages, la démarche de réemploi est en accord avec leurs valeurs et ils sentent une demande croissante de la part de leurs clients. En 2022, la pénurie de bouteilles de verre et l'augmentation significative de leur prix provoquent une prise de conscience générale sur la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement. Le réemploi des bouteilles de verre s'impose comme une solution évidente pour faire face à cette crise.

En trois ans, Oc’Consigne est devenu un opérateur de réemploi professionnel avec des ressources humaines qualifiées et compétentes, formées sur tous les aspects de la démarche de réemploi. La société s’est dotée d’une unité industrielle de lavage et de contrôle qualité qui fonctionne depuis juin 2023. Des metteurs en marché et des embouteilleurs majeurs s’intéressent à la démarche. L’action de Oc’Consigne a permis de mettre presque 2 millions de bouteilles réemployables sur le marché, 56 producteurs du territoire ont intégré la démarche et près de 90 000 bouteilles ont été collectées en trois ans.

La plus grosse difficulté rencontrée par Oc’Consigne est la mise en place de boucles de collecte et le référencement des gammes en réemploi par des opérateurs existants (grossistes notamment) pratiquant déjà la consigne. Malgré les gros efforts de communication, les taux de retours dans les magasins sont encore limités.

Les bouteilles réemployées sont collectées par les opérateurs de réemploi auprès de points de collecte qu’ils installent. Elles sont ensuite vendues à un prix égal ou inférieur aux prix des bouteilles neuves. A défaut d'une prise en charge d'une partie des coûts de collecte par les pouvoirs publics et du passage de la grande distribution au réemploi, le modèle économique d’un opérateur de réemploi restera fragile et le passage à l’échelle difficile.

Mise en oeuvre

Planning :

2020: étude de faisabilité technico économique du déploiement d'une filière de réemploi sur le territoire situé à l'Est de l'Occitanie

2021: Expérimentation de tous les aspects de la mise en place de boucles de collectes (de la comunication à la sensiblisation à la logistique et au transport), développement d'un cahier des charges technique d'éco conception d'emballages compatibles au réemploi, premiers tests de lavages en interne et en prestation exterieure. 

2022: Commande des équipements de l'unité industrielle de lavage, appui technique d'un cabinet d'ingéniérie, recherche d'un bâtiment, déploiement commercial de l'activité, amplification de la communication et de la sensiblisation auprès des professionnels et du grand public. 

2023: bouclage du plan de financement et installation de l'unité industrielle de lavage d'Oc'Consigne dans un bâtiment mis à disposition par la Métropole de Montpellier. 

Moyens humains :

En juillet 2021, l’association de préfiguration se transforme en SCOP SARL suite à un travail de réflexion et de mise en place des statuts avec le soutien de l’URSCOP Occitanie. La gouvernance SCOP reflète la façon dont l’équipe d’Oc’Consigne fonctionne : un mode de prise de décision collectif, une volonté d’impliquer les salariés dans l’entreprise, une hiérarchie horizontale avec beaucoup de concertation en interne pour avancer.

Oc'Consigne passe de trois salariés (2,57 ETP) fin 2021 à 10 salariés (8,3 ETP) mi 2023. 

Moyens financiers :

Le bouclage du plan de financement pour l’installation de l’unité industrielle de lavage a nécessité de nombreux financements complémentaires à la subvention de l’ADEME dans le cadre de l’AMI pour un financement total de près de 1,5 million d'euros en trois ans. 

Moyens techniques :

La ligne de production d’Oc’Consigne est conçue pour être rentable sans représenter un sur-investissement qui ne pourrait pas être rentabilisé à cause d’un volume trop faible de bouteilles lavées :

  • Un dimensionnement de 3500 bouteilles / heure qui permet à la fois d’atteindre l’objectif des 100 000 cols lavés par mois sans tension sur le personnel et de pouvoir dépasser cet objectif en rajoutant des opérateurs avec un maximum sans heures de nuit, de 5 millions de bouteilles par an.
  • Une laveuse neuve conçue pour sa consommation en eau très sobre (0,3 L/bouteille 75 cL)
  • Une inspectrice de bouteilles vides pour garantir la qualité des bouteilles réemployées en sortie de lavage
  • Un tri en amont du lavage, un dépaloxage et une palettisation manuels réalisés par des personnels en insertion.
Partenaires moblisés :

Les structures d’accompagnement

ALTER’INCUB accompagne l’équipe d’Oc’Consigne dans sa réflexion et sa structuration de février 2020 à mars 2021 puis l’URSCOP prend le relais et accompagne l’association dans sa transformation en SCOP.

INNOVOSUD, pépinière d’entreprise de Béziers accueille Oc’Consigne en octobre 2021 après que la SCOP ait été Lauréate du prix Sparx organisé par l’incubateur. Cela permet à Oc’Consigne de s’intégrer à un nouvel écosystème davantage tourné vers l’industrie. C’est l’occasion de rencontrer des entrepreneurs du département qui s’impliquent comme Oc’Consigne pour trouver des solutions pour réduire l’impact de l’Industrie sur l’environnement.

Le POLE REALIS accueille à son tour Oc’Consigne en Avril 2022 pour trois ans d’accompagnement. Cet accompagnement permet à l’équipe de développer un plan d’action commercial fin 2022 et de réfléchir à la façon d’améliorer son fonctionnement en interne.

Les soutiens institutionnels

Oc'Consigne est lauréat de l'AMI lancée en 2020 par l'ADEME et CITEO destinée aux porteurs de projet souhaitant développer des dispositifs performants de réemploi des emballages en verre. L'ADEME apporte son appui et un soutien financier déterminant destiné aux investissements industriels et logistiques. L'ADEME et CITEO co-financent le développement d'outils de communication et les actions de sensibilisation à l'attention du grand public et des professionnels.  

La Métropole de Montpellier dès 2021, apporte à Oc’Consigne un soutien financier qui lui permet de réaliser une partie de l’expérimentation cette année-là. En 2022, le soutien de la Métropole s’intensifie avec la mise à disposition d’un bâtiment dont elle est propriétaire pour installer l’usine de réemploi des bouteilles et se charge du raccordement à l’eau de ville et à l’assainissement.

La Région Occitanie soutient aussi fortement le projet, d’abord en 2021 pour le développement de l’expérimentation logistique notamment, en 2022 par une subvention qui soutient le déploiement commercial de l’activité d’Oc’Consigne et enfin en 2023, par une nouvelle subvention permettant l’installation de l’unité industrielle de lavage et la montée en puissance de l’activité notamment sur des expérimentations de nouveaux contenants.

En décembre 2022, la DDETS délivre à Oc’Consigne son agrément « Entreprise d’Insertion » ce qui lui permet d’embaucher deux personnes éloignées de l’emploi en CDD d’Inclusion en Juin 2023.

Le département de l’Hérault confirme en 2023 son soutien à Oc’Consigne au titre de l’entreprise d’insertion et de la création d’emplois.

La Métropole de Nîmes soutient Oc’Consigne dans le cadre de son plan Climat et alloue en novembre 2021 à Oc’Consigne une subvention pour le déploiement de la filière de réemploi sur la Métropole Nîmoise.

Les partenaires prescripteurs de la filière

La coopérative Biocoop signe en 2021 une convention avec Oc’Consigne, référençant ainsi la société comme un opérateur de réemploi officiel. Cette convention permet à Oc’Consigne de renforcer ses liens avec les magasins Biocoop déjà intégrés à la démarche et de se faire connaitre auprès de magasins Biocoop n’ayant pas encore intégré la démarche.

L'association Sud Vin Bio qui regroupe les vignerons Bio du sud de la France, et qui organise chaque année le salon Millésime Bio, met à disposition d’Oc’Consigne un stand gracieusement en 2022 et en 2023 accepte d’être l’hôte du lancement de France Consigne. À la suite de l’édition 2023 du salon, les adhérents de l’association émettent la volonté qu’un groupe de travail technique s’organise sur le réemploi et l’identification des freins à lever pour sa mise en place. De nombreuses autres AOC et IGP du territoire expriment un intérêt fort pour la démarche et Oc'Consigne s'appuie sur ces organisations pour sensibliser les professionnels. 

Au fil des mois, Oc’Consigne développe des relations privilégiées avec certains fournisseurs de la filière qui deviennent à leur tour prescripteur : imprimeurs, embouteilleurs, distributeurs d’emballages en verre. Outre la prise de conscience du réchauffement climatique et de la nécessité de faire des efforts collectifs pour y remédier, certains prennent conscience qu’une nouvelle opportunité de se démarquer de la concurrence est en train de se dessiner ; cette solution répond à une demande croissante de certains clients et fait écho avec les valeurs de leurs salariés. Une filière est en train de naitre où chacun a intérêt à devenir prescripteur de l’autre.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oc'Consigne c'est avant tout une équipe qui partage le même enthousiasme et les mêmes valeurs environnementales, les mêmes aspirations de coopération et d'authenticité. L'équipe est composée de talents multiples, complémentaires, riche de personnalités très différentes ce qui permet de faire émerger des idées innovantes. L'équipe d'Oc'Consigne sait aussi être agile tout en gardant le cap, sait se remettre en question et transformer ses doutes en nouvelles pistes de solution. 

Dès le départ, Oc'Consigne s'entoure, intègre les réseaux de l'ESS et mobilise tout un écosystème d'acteurs qui partage sa volonté de faire du réemploi du verre une réalité. Oc'Consigne se base sur une compréhension fine des réalités de terrain, des attentes et des contraintes des différents acteurs afin de proposer des solutions les plus adaptées à leur besoins.

Oc'Consigne a aussi la chance de se développer sur un territoire, une région, une Métropole qui soutient de façon très active les projets qui oeuvrent en faveur d'une transition écologique.  

Difficultés rencontrées :

Le modèle économique du réemploi est complexe à trouver. A l'inverse de la filière du recyclage qui est bien établie et qui bénéficie des soutiens systémiques de l'Etat et des collectivités et qui est pilotée par des éco-organismes, une société comme Oc'Consigne, qui développe une filière de réemploi, une solution d'intérêt général encore plus sobre que le recyclage, doit prendre en charge tous les coûts afférents à la communication, la sensibilisation, la logistique de collecte et le cout de transport des bouteilles tout en restant rentable. 

Oc'Consigne a dut aussi convaincre les banques pour boucler son plan de financement ce qui a pris beaucoup de temps. 

Enfin, la recherche d'un foncier à louer, sur un territoire en forte tension sur cet aspect, a retardé la mise ne place de l'unité industrielle.

Recommandations éventuelles :
  • Écoutez le terrain :

En comprenant les spécificités du  territoire, la dynamique des acteurs, et leurs contraintes, vous saurez trouver les arguments et les solutions les plus adaptées.

  • Communiquez :

Le réemploi est un mode de production et de consommation encore très marginal ; dotez-vous d’une solide équipe de communication et appuyez-vous autant que possible sur des réseaux d’ambassadeurs.

 

  • Soyez flexible :

Le secteur du réemploi évolue rapidement ou souvent : nouvelle législation, nouveaux acteurs, nouvelles techniques ; parfois ces évolutions remettent en cause votre stratégie, sachez vous adapter, pivoter et essayer de nouvelles idées.

 

  • Soyez audacieux :

Il n’y a pas de solution miracle, tout est à réinventer, osez tester, rater, recommencer sous un nouvel angle.

 

  • Soyez clair :

Soyez clair avec vous-même sur les raisons qui vous poussent à l’action. Vos valeurs sont le socle de ce qui vous anime.