Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Plan communal et convention de mise à disposition
(Crédits de l'image : Morlaix communauté)
Dans le cadre du programme local de prévention des déchets, l’accent a été mis sur les biodéchets, avec la volonté de développer une filière de gestion de proximité et de ne pas avoir recours à une collecte séparée. Ainsi, des subventions ont été mises en place pour l’achat de composteurs individuels accompagnées d’un plan de communication et le déploiement d’ateliers compostage grand public. Cependant, ces actions ne sont pas suffisantes pour généraliser la pratique du compostage à l’échelle d’un territoire : la nécessité de passer d’une démarche individuelle à une démarche collective a été identifiée. Pour ce faire, un nouvel outil proposant une démarche globale sur le compostage a été construit et expérimenté sur la commune de Plourin-lès-Morlaix entre 2013 et 2016 : le Plan Communal de Compostage (PCC). Il a pour objectif de planifier la généralisation du compostage de proximité, en proposant à l’ensemble des usagers d’un territoire (habitants, professionnels producteurs de biodéchets - boulangeries, restaurateurs, fleuristes -, restaurants collectifs publics - crèche, écoles, maison de retraite) une solution de compostage individuel ou partagé et en les accompagnant dans la pratique. Fort du succès de cette première expérimentation, ce plan a été déployé sur la commune de Locquénolé en 2017.
Sur la commune de Plourin-Lès-Morlaix (4 300 habitants) :
Sur la commune de Locquénolé (800 habitants) :
La mise en place du PCC s'est réalisée en trois phases :
1ère phase : étude préalable
L'étude avait pour objectifs :
L'enquête initiale a été confiée au CPIE de la Base du Douron. Elle a été réalisée sur 7 quartiers de la commune ce qui représente environ 400 foyers avec une équipe d'enquêteurs volontaires (environ 10 personnes) ainsi que 4 stagiaires du Lycée agricole de Suscinio de Morlaix et s’est déroulée d'octobre à décembre 2012. Pour définir les moyens à mettre en place, Morlaix Communauté s'est attaché les services du bureau d’études EISENIA, spécialisé dans le compostage collectif et partagé.
2ème phase : expérimentation
Une expérimentation de la méthodologie et du matériel a été effectuée sur un quartier afin de valider le temps de travail, de conforter les objectifs, de tester le matériel ainsi que de communiquer sur le projet.
3ème phase : développement du PCC à l’échelle de toute la commune (détaillée ci-dessous)
Le Plan Communal de Compostage vise à généraliser le compostage de proximité à l’échelle d’une commune. Après une phase d’expérimentation sur un quartier pilote, le déploiement se fait progressivement, quartier par quartier, pour couvrir in fine l’ensemble de la commune.
Une enquête initiale (voir annexe 1 du guide AMORCE) au niveau de chaque quartier est réalisée lors de laquelle chaque habitant est interrogé (y compris professionnels et restaurants collectifs) pour identifier les pratiques et les besoins. Cette enquête est réalisée par un agent de Morlaix Communauté et des bénévoles d’une association de la commune : la durée estimée est de 10 minutes maximum par foyer. Si les habitants ne sont pas chez eux, un deuxième passage est effectué et si besoin un avis de passage demandant de reprendre contact avec l’enquête est déposé dans la boîte aux lettres avec une enquête les invitant à la remplir et la retourner en mairie. Les nouveaux habitants sont informés par la commune du dispositif en place et renvoyés vers Morlaix Communauté. Ceux n’ayant pas été informés peuvent l’être lors des permanences annuelles de distribution des sacs jaunes. Elle permet de présenter les différentes solutions proposées aux usagers afin qu’ils choisissent celle la plus adaptée à leur mode de vie : pratique du compostage individuel ou sur une aire de compostage partagé.
En complément, des réunions de quartier sont organisées suite aux enquêtes pour présenter les résultats, les matériels et discuter des possibles lieux d’implantation des aires des compostage collectif. Une semaine après, l’agglo vient dans le quartier tenir une permanence de distribution des matériels (composteur individuel en bois, bio seaux et brass’compost). Une charte est signée et des explications sont données.
Ensuite, un atelier compostage est organisé 3 mois après le lancement pour valider les pratiques et répondre aux questions. Enfin, après 1 an de fonctionnement, soit l’équivalent d’un cycle de compostage, l’agglo organise un café-compost qui donne l’occasion de tamiser le compost issu des aires de compostage collectif et le mettre à disposition et également d’aborder le sujet de la gestion domestiques des déchets verts (démonstration de broyage, mulching, ...).
Sur la commune de Plourin-lès-Morlaix (première commune à expérimenter le dispositif), un découpage en 17 secteurs a été effectué pour un déploiement progressif. Au global, 3 années ont été nécessaires pour un déploiement à l’ensemble de la commune (4 300 habitants). Fort de cette expérience, le PCC a ensuite été déployé en une année sur la commune de Locquénolé (800 habitants).
Lors de l’enquête auprès des foyers, deux solutions de compostage de proximité sont proposées : le compostage individuel ou partagé.
Composteur individuel |
Les foyers ayant choisi le compostage individuel sont dotés d’un composteur en bois de 300 L ainsi que d’un bioseau. Pour les foyers qui disposaient déjà d’un composteur, pour les inciter à le conserver, il leur était proposé un brass’compost. Une formation est proposée le jour du retrait du matériel et lors de l’atelier compostage proposé 3 mois après le lancement.
Pour les foyers préférant composter collectivement, des aires de compostage partagé ont été mises en place sur la commune. Ils sont composés de 3 bacs de 400 L à 800 L selon le nombre de familles concernées (1 pour les apports, 1 pour la maturation et 1 pour le stockage du broyat). Chaque foyer est doté d’un bioseau de 10 litres. Les emplacements des aires de compostage sont déterminés après enquête et réalisation d’une cartographie avec notamment la localisation des familles intéressées par le compostage collectif. Une visite de terrain avec un élu de la commune permet d’identifier des espaces du domaine public qui desservent le mieux ces familles. Ensuite la ou les solutions sont discutées en réunion de quartier. Jusqu’à 2 aires de compostage ont été installées par quartier. Par ailleurs, des composteurs grande capacité ont également été installés pour des restaurants collectifs ou des petits professionnels.
Aire de compostage de quartier |
Aire de compostage grande capacité |
Un accompagnement individuel est possible sur demande (déplacement à domicile d’un maître composteur de l’agglo). Ce même maître composteur assure un passage tous les 15 jours environ sur les aires de compostage partagé.
L’approvisionnement en broyat est réalisé environ tous les trimestres par le maître composteur aidé d’une personne d’une association d’insertion équipé d’un fourgon avec une remorque. Le maître composteur peut parer à l’urgence en cas d’appel d’une famille d’un quartier concerné. Le broyat provient de la plate-forme de compostage de l’agglo.
Les quantités détournées sont estimées à partir du taux de participation et du ratio de détournement connu (estimations ADEME : 70 kg/hab/an en compostage individuel, 42 kg/hab/an en compostage collectif).
Suite à la première expérience réussie sur la commune de Plourin-lès-Morlaix, il a été décidé d’appliquer ce plan à la commune de Locquénolé. Cette deuxième phase a également permis de réaliser une évaluation du PCC car entre temps, le MODECOM engagé en 2016 par l’agglo a permis de disposer de données initiales en isolant la commune. Après le déploiement de ce nouveau PCC, un nouveau MODECOM a été réalisé, uniquement sur la partie organique, et a montré une baisse de 6 % de la partie des biodéchets.
L’expérience acquise lors de la mise en œuvre du premier PCC a permis d’avoir un déploiement plus rapide notamment grâce à des enquêtes plus efficaces (créneaux appropriés, simplification de certaines prises de données inutiles, reprise de documents types…). Par ailleurs, il n’y a pas eu d’étude préalable ni de quartier pilote en amont du déploiement du PCC sur cette deuxième commune : le déploiement s’est fait quartier par quartier après une réunion d’information organisée sur la commune.
Par rapport au premier PCC, les principales évolutions apportées concernent l’aménagement des aires de compostage collectif sur des surfaces en dur, avec des bacs de compostage de 800 litres (pour éviter le remplissage trop rapide des bacs plus petits et donc une difficulté à caler des fréquences d’intervention organisée). Les temps collectifs sont également optimisés.
Lors de l’élaboration du PCC :
Pour la mise en œuvre du PCC :
Coûts globaux pour la collectivité :
Reproductibilité :
Nécessite un portage politique fort et une grande implication des communes volontaires afin que la pratique du compostage de proximité se généralise et soit efficace.
Recommandations et axes d’améliorations potentielles :
Assurer un suivi et un accompagnement du dispositif pour assurer son efficacité et sa pérennité.
Perspectives d’évolution :
Accompagnement à la mise en œuvre du PCC sur des secteurs concernés par le déploiement des collectes OMR en C0,5.